Logo Anfh

Parcours Manager Médical : Module 2 - Développer son leadership et prendre soin de son équipe

Contexte

Depuis plus de 40 ans, l’hôpital ne cesse de se réformer en profondeur et de mettre en place de nouvelles organisations qui impactent les pratiques, les enjeux, les rôles, et les territoires des acteurs hospitaliers et en particulier des professionnels médicaux.

Ces changements de systèmes organisationnels et humains ont une incidence directe sur la santé au travail des individus dont le stress professionnel augmente, aboutissant à des cas d’épuisement et de burn-out.

Particulièrement exposés du fait de la spécificité de leur statut et de leur organisation, les managers médicaux expriment un besoin fort de développer leurs compétences en management des équipes et des activités, en gestion des conflits, et en santé et qualité de vie au travail.

Objectifs

Objectifs indicatifs

  • Savoir se situer dans sa performance managériale
  • Mobiliser, dynamiser, prendre soin de l’équipe dont on a la responsabilité

Renseignements complémentaires

Modalité pédagogique : Présentiel ou distanciel

Nombre de participants : De 8 à 15 participants

Coût pédagogique : Financement sur les fonds mutualisés nationaux de l'ANFH au titre du DPCM (sous réserve de l'enveloppe disponible)

Programme

Programme indicatif

Management médical : De quoi parle-t-on ?

  • L’identification des leviers d’action du manager médical
  • La notion d’exemplarité managériale et ses effets : cas appliqués

    Du manager au leader

    • La notion d’équipe et de dynamique d’équipe

Qu’est-ce que prendre soin de son équipe aujourd’hui ?

  • La dynamique individuelle : autonomie, créativité et délégation
  • La dynamique collective : la transformation le travail en résultats
    • Focus sur l’accueil d’un nouveau collaborateur
    • Focus sur « recruter et fidéliser ses collaborateurs »

Développer la qualité de sa relation interpersonnelle

  • La gestion de son temps pour renforcer le temps des interactions
  • Parler simple et parler vrai
  • Les clés pour « faire adhérer et convaincre »
  • L’animation et la conduite de réunions efficaces
  • Cas pratique : comment développer l’attractivité de mon service ?

Public

Managers médicaux

Exercice

2024

Code de formation

AFR 8.02

Nature

AFR

Organisé par

A déterminer

Durée

14 heures

Typologie

Action prioritaire (ex DPC)