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Parcours Manager Médical : Module 3 - Prévenir et traiter les conflits par la communication positive

Contexte

Depuis plus de 40 ans, l’hôpital ne cesse de se réformer en profondeur et de mettre en place de nouvelles organisations qui impactent les pratiques, les enjeux, les rôles, et les territoires des acteurs hospitaliers et en particulier des professionnels médicaux.

Ces changements de systèmes organisationnels et humains ont une incidence directe sur la santé au travail des individus dont le stress professionnel augmente, aboutissant à des cas d’épuisement et de burn-out.

Particulièrement exposés du fait de la spécificité de leur statut et de leur organisation, les managers médicaux expriment un besoin fort de développer leurs compétences en management des équipes et des activités, en gestion des conflits, et en santé et qualité de vie au travail.

Objectifs

Objectifs indicatifs

  • Développer une communication positive et efficace
  • Prévenir les conflits
  • S’approprier une démarche de résolution de conflit et les outils associés

Renseignements complémentaires

Modalité pédagogique : Présentiel ou distanciel

Nombre de participants : De 8 à 15 participants

Coût pédagogique : Financement sur les fonds mutualisés nationaux de l'ANFH au titre du DPCM (sous réserve de l'enveloppe disponible)

Public

Personnels médicaux

Exercice

2024

Code de formation

AFR 8.03

Nature

AFR

Organisé par

A déterminer

Typologie

Action prioritaire (ex DPC)