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Contexte

Si le toucher est présent dans la majeure partie des soins (techniques ou de nursing), il n’est pas si aisé pour des professionnels de s’autoriser ou d’apprendre à poser ses mains consciemment pour toucher le corps d’une personne dépendante d’autrui, afin de lui délivrer des soins requis par son état de santé. C’est un acte important pour le soignant et le soigné, car il engage un rapport d’intimité dans la relation à l’autre. La relation au toucher est différente en fonction des personnes prises en charge (notamment au regard des origines culturelles) et nécessite obligatoirement le consentement de cette dernière ou de son représentant légal. Par ailleurs, le toucher relationnel a un intérêt avéré dans la communication entre accompagné et accompagnant, dans la prise en charge non médicamenteuse de l’anxiété, la douleur ou autres tensions ressenties par les patients ou résidents.

Objectifs

Cette formation doit permettre aux professionnels ciblés de comprendre les opportunités et les limites du toucher dans le soin apporté au soigné, et / ou dans l’accompagnement du résident. Il est attendu que les agents enrichissent leurs pratiques en permettant l’analyse des situations rencontrées au quotidien.

Public

Personnels infirmiers, aides-soignants, aides médico-psychologiques, éducateurs, et auxiliaires de puériculture en particulier. Mais également tout agent amené à prendre soin d’un patient ou d’un résident.

Exercice

2024

Nature

AFR

Organisé par

Cèdre santé Evolution ou INFIPP ou ELIDE