Publié le 10/11/2015

Présentation

SOMMMAIRE

#LES MISSIONS

#LE FONCTIONNEMENT

#LA STRATEGIE

#LES ACTIONS

#LES PROJETS

#LES PARTENAIRES

#RAPPORT D'ACTIVITE 2016

L’ANFH LIMOUSIN se charge de la gestion et de la mutualisation des fonds versés au titre de la formation continue par les établissements publics de santé de Creuse, Corrrèze et Haute Vienne.

73 établissements de la région, soit environ 20 000 agents, confient à l’ANFH la gestion de leur plan de formation.

Les missions

Animée par ses trois valeurs fondatrices, paritarisme, solidarité et proximité, l’ANFH oeuvre pour :

participer au développement de la formation professionnelle tout au long de la vie ;

assurer la collecte et la gestion de fonds consacrés au financement des plans de formation (2,1% de la masse salariale), des congés de formation professionnelle (CFP), congés pour VAE, congés pour bilan de compétences (0,2% de la masse salariale-cotisation obligatoire) et des études promotionnelles (0,6% de la masse salariale – cotisation obligatoire)

depuis le 1er janvier 2013, assurer la collecte et la gestion des fonds consacrés au développement professionnel continu médical (0,5 ou 0,75 %) 

La délégation a le souci constant d’optimiser ces fonds au bénéfice des établissements.

Le fonctionnement

La délégation est administrée localement par des instances régionales paritaires, composées de représentants des employeurs (FHF) et des représentants des personnels (organisations syndicales) :

Le Conseil régional de gestion (CRG), se charge de la mise en œuvre de la politique nationale et régionale. Il se réunit au moins quatre fois par an sous l'égide d'un président et d'un vice-président élus chaque année. Au 1er janvier 2018, le Président est M. Dany GORON, représentant CGT, et la Vice-Présidente Mme Françoise DUPECHER, représentante FHF. 

Le Conseil pédagogique régional (CPR), émet des avis, en particulier sur des questions d'ingénierie pédagogique. Le responsable du CPR est M. David PENNEROUX , représentant FHF et la responsable adjointe Mme Fabienne GAILLARD, représentante CFDT. 

Le Comité de Gestion Régional (CGR), décide des financements du CFP, des congés pour bilan de compétences et des congés pour VAE.

La stratégie

Les instances régionales arrêtent un plan stratégique régional en cohérence d'une part, avec le projet stratégique national, et d'autre part, avec les besoins et attentes spécifiques des établissements de la région.

Les actions

La délégation conduit une politique d'animation cohérente, riche et variée qui concerne l'ensemble des établissements adhérents, quelles que soient leur taille, leur vocation, leurs attentes et leur implantation.

L’ANFH LIMOUSIN propose à ses adhérents des formations «clés en mains» qui constituent une aide à la construction de leurs plans de formation.

Chaque année, entre 500 et 600 stagiaires sont formés sur une trentaine de thèmes différents. Il est organisé, à l’intention des responsables formation, des ateliers sur les dispositifs individuels, le plan de formation régional, la clôture d’exercice, l’évolution de Gesform... 

Les projets

Dans une démarche constante d'évolution, l'ANFH initie des projets régionaux à l’écoute des nouvelles problématiques hospitalières locales.

La région entreprend :

  • d’aider les établissements dans leur démarche formation 
  • d’accompagner les agents dans leur démarche de VAE, en lien avec les interlocuteurs locaux, d’impulser et faciliter l’évaluation des formations dans les établissements
  • de sécuriser les achats de formation
  • de développer la gestion informatisée des plans de formation dans les petites structures, avec «Gesplan »

Les partenaires

Nouer des partenariats avec des institutions régionales permet à l'ANFH d’obtenir, pour ses établissements adhérents, des financements complémentaires et de leur proposer des dispositifs clé en main construits avec des experts.

  • L’ANFH LIMOUSIN entretient des relations de partenariat avec :
  • l’Agence Régionale de Santé : Objectifs = travailler ensemble sur les études promotionnelles et la dynamique GPMC 
  • le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine : Objectifs = fidéliser les agents sur les métiers sensibles dans les territoires ruraux, et participer et contribuer à la construction du Contrat PRDF
  • l’Université de Limoges, le Rectorat, la Cité des Métiers : Objectif = développer les dispositifs individuels  
  • Prith Limousin : Objectif = participer au plan de professionnalisation des travailleurs des ESAT
  • UNIFAF Limousin : Objectifs = renforcer la coopération entre les deux OPCA, mettre en commun leur expertise et leur offre de formation 
  • l'UIRESMS : Objectif = mettre en place des actions de formation spécifiques au secteur handicap et enfance

 rapport d'ACTIVITE 2016

 

 

L'EQUIPE REGIONALE A VOTRE SERVICE