Publié le 10/11/2015

Présentation

SOMMMAIRE

#LES MISSIONS

#LE FONCTIONNEMENT

#LA STRATEGIE

#LES ACTIONS

#LES PROJETS

#LES PARTENAIRES

L’ANFH LIMOUSIN se charge de la gestion et de la mutualisation des fonds versés au titre de la formation continue par les établissements publics de santé de Creuse, Corrrèze et Haute Vienne.

72 établissements de la région, soit environ 20 000 agents, confient à l’ANFH la gestion de leur plan de formation (cf. carte en téléchargement).

Les missions

Animée par ses trois valeurs fondatrices, paritarisme, solidarité et proximité, l’ANFH oeuvre pour :

participer au développement de la formation professionnelle tout au long de la vie ;

assurer la collecte et la gestion de fonds consacrés au financement des plans de formation (2,1% de la masse salariale), des congés de formation professionnelle (CFP), congés pour VAE, congés pour bilan de compétences (0,2% de la masse salariale-cotisation obligatoire) et des études promotionnelles (0,6% de la masse salariale – cotisation obligatoire)

depuis le 1er janvier 2013, assurer la collecte et la gestion des fonds consacrés au développement professionnel continu médical (0,5 ou 0,75 %) 

La délégation a le souci constant d’optimiser ces fonds au bénéfice des établissements.

Le fonctionnement

La délégation est administrée localement et régionalement par des instances paritaires, composées de représentants des employeurs (FHF) et des représentants des personnels (organisations syndicales) :

  • Le Conseil régional stratégique et de gestion (CRSG) Nouvelle Aquitaine se charge de la mise en œuvre de la politique nationale et de la définition de sa déclinaison régionale. Il se réunit au moins deux fois par an sous l'égide d'un président et d'un vice-président élus chaque année.
  • Le Bureau régional Nouvelle Aquitaine est chargé de préparer et d'appliquer les décisions et les orientations du CRSG.
  • Le Comité territorial Limousin (CT) met en oeuvre au niveau local les décisions nationales et régionales et décide des prises en charge financières pour les dossiers individuels (études promotionnnelles, congé de formation professionnelle, bilan de compétences et validation des acquis de l'expérience). Il a également un rôle de veille et d'identification des besoins à l'échelle du territoire et est force de proposition auprès du CRSG pour mettre en oeuvre des actions permettant de répondre aux attentes des établissements du terrritoire. Il se réunit au moins quatre fois par an sous l'égide d'un coordonnateur et d'un coordonnateur-adjoint élus chaque année. 

La stratégie

Les instances régionales arrêtent un plan stratégique régional en cohérence d'une part, avec le projet stratégique national, et d'autre part, avec les besoins et attentes spécifiques des établissements de la région.

Les actions

La délégation conduit une politique d'animation cohérente, riche et variée qui concerne l'ensemble des établissements adhérents, quelles que soient leur taille, leur vocation, leurs attentes et leur implantation.

L’ANFH LIMOUSIN propose à ses adhérents des formations «clés en mains» qui constituent une aide à la construction de leurs plans de formation.

Chaque année, entre 500 et 600 stagiaires sont formés sur une trentaine de thèmes différents. Il est organisé, à l’intention des responsables formation, des ateliers sur les dispositifs individuels, le plan de formation régional, la clôture d’exercice, l’évolution de Gesform... 

Les projets

Dans une démarche constante d'évolution, l'ANFH initie des projets régionaux à l’écoute des nouvelles problématiques hospitalières locales.

La délégation entreprend :

  • d’aider les établissements dans leur démarche formation 
  • d’accompagner les agents dans leur démarche de VAE, en lien avec les interlocuteurs locaux, d’impulser et faciliter l’évaluation des formations dans les établissements
  • de sécuriser les achats de formation
  • de développer la gestion informatisée des plans de formation dans les petites structures
  • d'aider les établissements pour construire leur politique de qualité de vie au travail
  • d'accompagner les établissements dans la mise en place de la gestion prévisionnelle des métiers et compétences
  • de sécuriser et d'accompagner les parcours des agents ayant un projet d'évolution professionnelle

Les partenaires

Nouer des partenariats avec des institutions régionales permet à l'ANFH d’obtenir, pour ses établissements adhérents, des financements complémentaires et de leur proposer des dispositifs clé en main construits avec des experts.

  • L’ANFH LIMOUSIN entretient des relations de partenariat avec :
  • l’Agence Régionale de Santé : Exemples = financements complémentaires pour financer des études promotionnelles sur les territoires ruraux ou sur des métiers en tension
  • l'UIRESMS : Exemples = mettre en place des actions de formation spécifiques au secteur handicap et enfance