Cellule de crise - Composition

La composition de la cellule de crise hospitalière 

La cellule de crise rassemble un certain nombre de personnes qui possèdent des qualités différentes. Chacun de ces membres est indispensable à la conduite de la gestion de crise puisqu’il va apporter son expertise à la situation. Au début d’une crise, le décideur peut choisir de réunir la cellule de manière restreinte. Selon l’évolution de la situation, celle-ci peut évoluer et être complétée par d’autres experts.

Au sein de la cellule, chacun des acteurs doit connaître son rôle et sa position au sein de la cellule afin d’être le plus efficace. Plus spécifiquement,  au sein d’un centre hospitalier, la cellule de crise hospitalière doit être en mesure de se rassembler en moins de 45 minutes.

 

Source : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide_situation_sanitaire_exceptionnelle.pdf

Dans une cellule de crise, chaque membre de l’équipe aura un rôle bien défini dont il connaîtra les missions. Ils sont répartis au sein des différentes cellules qui seront activées pour la bonne gestion de la gestion de la crise. On trouve notamment les cellules sûreté/sécurité, communication, support, suivi des victimes et prise en charge des familles et la prise en charge médicale. La cellule coordination est en lien avec l’Agence Régionale de Santé et la cellule décision.

 

Humains

Une gestion de crise implique un certain nombre de règles pour un bon fonctionnement de la cellule de crise. Pour affronter la crise, il faut savoir être imaginatif, avoir un leadership et prendre des initiatives.

 

Fiches de postes d’exemple sur les postes importants au sein d'une cellule de crise.

 

Pour faire face à une crise, il est indispensable d'établir des règles au sein de l'équipe gestionnaire de crise. Ces règles sont indispensables pour qu’il n’y ait pas de digressions et de rester concentré sur la gestion de crise.

 

Une gestion de crise pour être le plus efficace possible doit avoir un management qui privilégie les ressources humaines, la télécommunication, la logistique, la communication et la sécurité.

 

Pour qu’une réunion de crise se déroule le mieux, elle doit être travaillée en informant, questionnant, écoutant les membres. Il est impératif d’être à l’écoute, mais aussi de faire preuve de sympathie et de bienveillance afin que chacun se sente écouté. Il faut tout de même réussir à s’imposer et faire preuve de leadership afin de réussir le management de crise.

 

Outils/ Moyens

Une cellule de crise peut s'adapter facilement mais il est important de centrer sur plusieurs fonctions essentielles telles que l’opérationnel,la communication, l’anticipation et la décision. Il faut également prévoir plusieurs points de situations, des personnels pour des aspects logistiques, des points de situations réguliers.

 

Une crise sanitaire implique une organisation et un fonctionnement particulier au sein d'un établissement de santé. Il est important de mettre en place des outils pour gérer au mieux la crise. Ces outils permettent d’avoir une meilleure visualisation de la situation (nombre de lits disponibles, nombre de personnels).