Mon Observatoire du Développement Durable : Première campagne de collecte (Campagne 2017). ANAP, novembre 2017
Par la signature de la convention Développement Durable 2017-2020, l’ANAP a été missionnée pour concevoir et mettre en œuvre Mon Observatoire du Développement Durable afin de permettre aux structures d’évaluer annuellement la maturité de leur démarche.
Ce rapport présente les résultats détaillés de la première campagne portant sur les données 2016.
Mon Observatoire du Développement Durable est composé de 32 questions réparties sur 6 axes (gouvernance, sociétal, social, environnemental, achats responsables et axe économique), permettant de restituer des indicateurs chiffrés et non chiffrés pour apprécier la maturité des structures sur ces huit domaines.
Cette publication a été élaborée conjointement avec les ministères en charge de la santé, des familles et celui en charge du Développement Durable ainsi qu’avec les fédérations : FHF, FEHAP, FHP, UNICANCER, FNEHAD, UNIOPSS, NEXEM, FNAQPA et SYNERPA.
La campagne de collecte 2017 a été réalisée entre le 1er juin et le 11 septembre 2017 sur la base du volontariat des structures. La communication de cette campagne a été réalisée par l’intermédiaire des outils de communication des fédérations, ministères et ANAP.
Ce rapport s’appuie sur les résultats de 426 répondants volontaires issus des secteurs sanitaire, social et médico-social.
Cette publication présente les résultats détaillés et les enseignements sur tous les enjeux du Développement Durable. Il présente les chiffres du secteur en termes de consommations et d’engagement dans différentes démarches. Cela permet aux structures de se situer par rapport aux autres acteurs du secteur dans leur champs d’activité afin d’identifier des pistes d’amélioration.
Cette publication s’adresse à tous les professionnels engagés dans les démarches de responsabilité sociétale en santé, ayant participé ou non à la campagne de collecte.
Les structures ayant participé à la campagne de collecte ont reçu un plan d’actions personnalisé.