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Contexte

La Stratégie de transformation du système de santé, actée dans ma Santé 2022, vise notamment à faire du management un sujet prioritaire et de professionnalisation, tant il impacte le fonctionnement du collectif de soin et plus largement du collectif hospitalier, et donc la qualité des soins. Les compétences en management sont actuellement hétérogènes. Pas enseigné au cours des études médicales, il l’est de façon très variable selon les instituts de formation des cadres de santé, de façon perfectible pour les directeurs d’hôpital, qui n’ont pas toujours une expérience antérieure du management. Chez les autres cadres, devenus pour certains encadrant d’équipe en cours de carrière, par la promotion interne, aucune formation significative au management n’est aujourd’hui requise. Au final, cette compétence essentielle n’est parfois pas totalement maîtrisée. Aussi, désormais, tous les managers, c’est-à-dire les professionnels hospitaliers en situation de gestion d’équipe, devront maîtriser une série de compétences clés du management. (...)

Objectifs

Généraux :

  • Professionnaliser la fonction de management pour toute personne en charge d’une équipe ;
  • Intégrer cette montée en compétences collective et transversale dans le Projet social de l’établissement, pour en montrer la dimension stratégique ;
  • Permettre une harmonisation des pratiques de pilotage et d’animation des équipes ; ce faisant, reconnaître au travail en équipe sa valeur essentielle, particulièrement dans les pratiques de soins. Spécifiques :
    1. Connaître l’environnement hospitalier
    2. Fédérer, motiver, déléguer
    3. Prendre soin du collectif et gérer les relations interpersonnelles, veiller à la QVT
    4. Accompagner le changement, gérer les projets

Renseignements complémentaires

Durée : 2 à 4 jours

Public

Médecins, directeurs, cadres soignants, cadres non soignants

Exercice

2024

Nature

AFN

Organisé par

En cours