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Professionnalisation des responsables et chargé(e)s de la formation continue : M2 Construire la politique de formation et les parcours professionnels

Contexte

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Objectifs

  • Appréhender stratégiquement le besoin et la demande de formation en établissement, avec une mise en cohérence avec les projets établissement et/ou de territoire.
  • Élaborer une politique de déploiement de la formation en fonction des orientations stratégiques de l’établissement.

Objectifs spécifiques

  • Maîtriser la formation continue d’un point de vue stratégique et opérationnel en établissement.
  • Traduire les enjeux et orientations stratégiques en besoins de formations.
  • Prioriser les besoins de formations individuelles et collectives en fonction de la stratégie d’établissement.
  • Comprendre la méthodologie d’élaboration et de suivi des parcours professionnels des agents.

Renseignements complémentaires

Financement

Fonds mutualisés ANFH

Dates

Voir calendrier en annexe

Validité du marché

11/02/205

Programme

Dimension stratégique de la formation

  • Politique et plan de formation : objectifs, enjeux et finalités
  • Lien entre politique de formation GPMC, lignes directrices de gestion, ingénierie métiers/compétences et parcours professionnels

Éléments et contraintes à prendre en compte lors de l’élaboration du plan de formation

  • Orientations en matière de développement des compétences des personnels des établissements de la FPH
  • Orientations en matière de DPC des personnels des établissements de la FPH.
  • Projet stratégique de l’établissement
  • Projet de territoire

Démarche participative de recueil des besoins en formation

  • Recueil et l’analyse des besoins de formation
  • Priorisation des besoins de formation
  • Besoins individuels en lien avec le poste de travail et les compétences attendues et en lien avec le projet d’évolution professionnelle
  • Besoins collectifs en lien avec le projet stratégique de l’établissement, les projets de services et de pôles
  • Professionnalisation des agents : parcours individualisés
  • Rôle primordial du cadre de proximité et du cadre de pôle
  • Travail en partenariat du cadre et du responsable formation
  • Place des entretiens professionnels dans les dispositifs de formation (parcours, besoins de formation, compétences individuelles et collectives …)

Intérêt et méthode de création de parcours professionnels

  • Témoignage de construction et de mise en place de parcours professionnels sur sept métiers : cadres, infirmiers, AS/AMP, ASH, métiers administratifs, techniques …
  • Parcours de formation en lien avec la spécificité de l’activité du pôle : professionnels travaillant en pédopsychiatrie, prise en charge d’enfants autistes

Public

Nouveaux responsables ou chargé(e)s de la formation continue, prenant leur fonction au sein de leur établissement

Exercice

2024

Code de formation

AFR 1.16

Nature

AFR

Organisé par

CNEH

Durée

14 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences