Des expertises et des moyens d’actions complémentaires

La mobilisation de financements externes constitue un levier important pour développer les formations et prestations en direction des établissements adhérents et de leurs agents.

FIPHFP Fonds pour l’insertion des personnes handicapées

La convention de partenariat entre l’ANFH et le FIPHFP répond aux besoins des établissements pour lesquels la conduite de programmes de formation pour les agents en situation de handicap est souvent difficile faute de moyens financiers et de connaissances spécifiques.

En 2022 :

  • Renouvellement de la convention triennale 2021-2024. Validée par le Conseil d’administration de l’Anfh et les instances du FIPHFP, cette convention a pour objectif de favoriser, par le biais de la formation, l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap. Elle fixe à 2 millions d’euros le montant maximal du plan d’action annuel.
  • Des projets (inter)régionaux intégrant un volet d’accompagnement des établissements (diagnostic, formation du référent handicap, conseil, etc.) se déploient également. Un espace thématique dédié au handicap est accessible depuis le site Anfh.fr

 

Un espace thématique dédié au handicap est accessible ici.

 

ARS et Conseils régionaux

  • 10 délégations ANFH bénéficient d’un partenariat financier avec une ARS : démarches métiers-compétences (GPMC, cartographie régionale des métiers), qualification et EP, QVT et prévention des risques professionnels, formations des IPA, optimisation des achats, journées régionales et colloques…
  • 1 délégation régionale ANFH bénéficie d’un partenariat financier avec un Conseil régional : financements de parcours qualifiants, Études promotionnelles, autres dispositifs individuels de formation...

 

Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)

Depuis 2005, l’ANFH et la CNSA soutiennent les formations des professionnels prenant en charge des personnes âgées ou handicapées.

 

Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI)

L’accord de partenariat signé en mai 2015 avec l’ANLCI, puis renouvelé tacitement en 2018, se poursuit. En 2019, une nouvelle convention a été mise en place, l’ANFH a adhéré au GIP ANLCI, et des travaux ont été conduits pour la production d’un bilan des réalisations communes de ces dernières années ainsi que pour l’élaboration d’un plan d’action commun.

 

CNFPT

Une convention triennale 2019- 2022, non financière, a été signée au niveau national entre le CNFPT et l’ANFH. Elle a pour objectifs de rendre visible, de mieux organiser et de développer la coopération entre les deux organismes, afin d’optimiser le service apporté aux agents des deux fonctions publiques et l’utilisation des fonds consacrés à la formation, mais aussi de favoriser les échanges de pratiques et d’expérience.

 

Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locale (CNRACL)

Riches de leurs complémentarités et des actions déjà menées de concert au plus près des établissements, la CNRACL, au travers de son Fonds national de prévention (FNP), et l’ANFH concluent un partenariat autour de la prévention des risques professionnels des agents de la Fonction publique hospitalière.

D’une durée de trois ans, cette convention de partenariat vise d’une part à développer la coopération et les actions communes pour soutenir les établissements dans la structuration et la mise en œuvre de démarches de prévention au bénéfice de leurs agents, et d’autre part, à favoriser les échanges, les partages d’expériences et de données entre la CNRACL et l’ANFH autour des politiques et démarches de prévention mises en place au sein de la fonction publique hospitalière.

 

 

ANAP

La signature de cette convention va permettre de renforcer le soutien apporté aux établissements de la FPH et à leurs agents face aux évolutions à l’œuvre dans le champ de la santé, du social et du médico-social, et d’adapter les organisations et pratiques professionnelles à ces enjeux. 

Cette ambition commune forte pourra être mise en œuvre grâce à la complémentarité de l’ANFH et de l’Anap. De par leur partage d’expérience, leur apport mutuel d’expertise et l’élaboration commune de dispositifs de formation, l’ANFH et l’Anap pourront répondre aux besoins des établissements et au développement professionnel des agents sur des thématiques ciblées, comme :

  • Les ressources humaines et le management (négociation collective, entretien professionnel)
  • La qualité de vie au travail
  • Le développement durable
  • Le numérique et ses thèmes associés, notamment l’intelligence artificielle.

L’Anap et l’ANFH étant chacune engagées sur ces thématiques, ce partenariat va permettre de mettre en commun leurs connaissances, de partager des retours d’expériences et d’encourager une mobilisation de leurs réseaux de professionnels respectifs. La coopération s’articulera autour d’un programme de travail annuel, posant les axes prioritaires d’actions. Par cette convention pluriannuelle ambitieuse, l’ANFH et l’Anap réaffirment leur volonté d’accompagner les agents de la fonction publique hospitalière à travers les évolutions que connaissent leurs métiers.

 

Ce partenariat se traduira notamment par le déploiement d’expérimentations et actions communes au plus près des acteurs des territoires et en lien avec les délégations de l’ANFH pour répondre au mieux aux besoins des établissements et des agents.

Par cette convention pluriannuelle ambitieuse, le FNP de la CNRACL et l’ANFH réaffirment leur engagement pour la promotion de la santé au travail et la prévention des risques professionnels des agents et employeurs de la fonction publique hospitalière.

 

lire aussi

Outils et services