ANFH Occitanie

" Attirer, recruter et fidéliser : trois grands défis à relever "

L’ANFH Occitanie déploie une offre complète de formations et d’outils qui associe projets nationaux et initiatives régionales afin notamment de soutenir les établissements qui font face à des défis d’attractivité et de fidélisation. Management participatif et encadrement de proximité sont au cœur de cette stratégie. Sa déléguée régionale, Aude Delpech, en détaille les enjeux.

Le dernier dispositif en date déployé par l’ANFH Languedoc Roussillon illustre bien les réponses apportées aux grandes problématiques RH rencontrées par les établissements de la FPH. Avec le projet Tothem conçu en collaboration avec les délégations AURA, PACA et CORSE, l’ANFH Occitanie entend contribuer à l’attractivité de ses adhérents et à la fidélisation de leurs agents. Comment ? En accompagnant les établissements dans l’élaboration et la mise en œuvre opérationnelle d’une stratégie de « marque employeur ». « Attirer, recruter et fidéliser. Ce sont les grands défis à relever, rappelle Aude Delpech. Par le biais du projet Tothem, des administrateurs ANFH réfléchissent par exemple aujourd’hui à l’édition d’un guide d’accueil "type" pour les établissements afin de renseigner les nouveaux agents arrivant dans la FPH sur leurs droits et leurs devoirs et de proposer des informations pratiques sur leur établissement employeur. » Au mois de mars 2024, 76 établissements s’étaient déjà engagés dans ce projet décomposé en trois volets (stratégie ; politique RH et sociale ; communication) dont 28 dans la région Occitanie.
 

« Insuffler une vision managériale vertueuse et participative »

Autre projet de soutien et d’accompagnement des politiques RH des établissements également conçu par l’ANFH Occitanie en collaboration avec les délégations AURA, PACA et Corse, le projet I.Care qui encourage des démarches de management transverse, contributif et participatif en se basant sur deux approches : l’Appreciative Inquiry (démarche appréciative) et le co-développement. Ces méthodes favorisent le partage d’expériences, les échanges de groupes, le dialogue interne et l’implication de tous les acteurs. « La démarche I.Care permet d’insuffler une politique RH vertueuse et une véritable philosophie managériale construite en co-développement. Pour les établissements c’est aussi l’occasion de travailler de manière transversale sur plusieurs problématiques » estime la déléguée régionale. En 2023, 51 établissements des quatre régions avaient eu recours au dispositif dont sept CHU. Dans le sillage de ce projet et grâce au soutien de l’ANFH, le CHU de Montpellier a notamment monté son « LAB appréciatif ». Ce laboratoire qui réunit des praticiens (soignants, techniques, logistiques, administratifs et médecins) propose un accompagnement managérial des équipes fondé sur l’intelligence collective et la co-construction. Une initiative couronnée en 2023 du Prix des Leaders Bienveillants décerné par la plateforme Préventica.
 

C’est aussi à l’ANFH Occitanie que l’on doit certains outils déployés aujourd’hui au niveau national, en particulier le baromètre social : « Nous l’avons lancé il y a plus de dix ans afin de proposer une offre pertinente en matière de Qualité de vie et de conditions de travail (QVCT) » témoigne la déléguée. Le baromètre permet aujourd’hui d’évaluer le bien-être des agents à travers une enquête individuelle totalement dématérialisée de 51 questions et de repérer les pôles ou services qui nécessitent par exemple un accompagnement particulier sur ce sujet.

 

Au plus près des besoins des établissements

Afin de répondre aux enjeux d’attractivité et de fidélisation, les délégations Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon proposent également des formations sur les métiers en tension. « Nous avons ainsi déployé trois grands parcours modulaires de formations pour faciliter la montée en compétences des agents de services hospitaliers (ASH) qui souhaiteraient devenir aides-soignants (AS), l’un pour l’obtention d’un certificat d’aptitude aux fonctions d’Assistant de soins en gérontologie (ASG) et un autre pour le personnel technique » poursuit Aude Delpech. Entre 2021 et 2023, 100 agents ont été accompagné dans une transition vers le métier d’aide-soignant. La formation ASG est quant à elle suivie par une centaine d’agents chaque année depuis sa mise en place en 2021. Lancé en 2023, le parcours de formation pour les personnels techniques a bénéficié à 69 personnes, principalement issues des EHPAD de la région lors de sa première année.

 

Des projets et outils répertoriés dans un livret unique
L’ANFH Occitanie a édité une plaquette synthétique de six pages consacrée à ses outils et projets régionaux dans une logique de mise à disposition « à la carte », permettant aux établissements de trouver l’accompagnement sur mesure le plus pertinent pour eux. Les projets Tothem et I-Care y sont présentés - aux côtés de projets consacrés à l’intelligence artificielle et la cybersécurité - ainsi que les boîtes à outils de l’offre nationale de l’ANFH : accompagnement à la QVCT et la GPMC, dispositifs en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes, démarches QVT pour accompagner les secondes parties de carrière.