Ressortir grandi de la crise

Démarches de retour d’expérience

Un retour d’expérience est une étape qui se fait après un exercice de gestion de crise ou bien une crise réelle. L’objectif est de revenir sur la situation passée. Il vise tout d’abord à avoir une vision globale de l’événement. Il permet de lister les points positifs et négatifs. Pour les points négatifs, il faut pouvoir apporter des actions d’améliorations afin de combler ces points. Cette étape a une visée d’amélioration, de perfectionnement.

A travers un retour d’expérience, la volonté est aussi de mettre en avant le travail réalisé par chacun des gestionnaires, le travail réalisé a contribué à la réponse à la crise. C’est un moyen de revenir sur l’expérience qui a été acquise par chacun et qu’elle leur sera utile par la suite. Il permet également d’approfondir ses connaissances et d’améliorer la résilience de la structure.

 

 

Dans cette vidéo Youtube, il est question de montrer un exemple de retour d’expérience du Groupe Hospitalier Bretagne Sud sur l’Identité Nationale de Santé qui est venue renforcer le principe d’identitovigilance. Au départ, cette action a dû faire l’objet d’un lancement. Pour cela, il a fallu définir un périmètre. Ensuite, il a été nécessaire de former les professionnels à cette application pour qu’ils puissent en bénéficier. Ils ont ensuite pu identifier les facteurs de succès de ce projet. Les équipes ont pu remarquer une sécurisation de l’identité des patients ce qui représentent pour eux un avantage. Le retour d’expérience est alors une étape nécessaire pour faire le bilan d’un projet ou d’une gestion de crise.

 

Exercices / Situations vécues

Retour d'expérience sur l'exercice de crise Richter en Guadeloupe et Martinique. Le bilan de l’exercice permet de mettre en avant les points positifs et négatifs.

 

Retour d'expérience d'un infirmier envoyé en renfort en Martinique pendant la crise de la Covid-19. Alors que la saturation hospitalière était de plus en plus forte, des personnels soignants de métropole se sont rendus en Martinique afin d’aider les personnels présents sur place. Il fait le constat que la crise de la Covid-19 a eu un impact fort sur les hôpitaux de l'île.

 

Présentation du retour d'expérience après le cyclone de 2017 aux Antilles. L’objectif de ce retour d’expérience est de tirer les leçons du passé afin d’améliorer sa gestion de la crise. Pour cette crise, des graphiques ont été utilisés.

 

Outils/ Moyens

Guide d'accompagnement des établissements de santé dans la mise en place d'un retour d'expérience pour les évènements sanitaires ou à impact sanitaire.

 

Guide d'accompagnement des établissements de santé dans l'élaboration d'un retour d'expérience en situation d'urgence sanitaire et exercices de simulation.

 

Lien vers le site de l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers qui publie des retours d'expériences de gestion d'interventions de Sapeurs-Pompiers.

 

Ce document permet de faire un retour d’expérience sur diverses situations de crises tels que la Covid-19, les cyclones, tremblements de terre. Face à ces crises, un plan d’action de formations multimodales a été mis en place notamment suite à la crise de la Covid-19. Ces expériences vécues par les personnels font naître un besoin de formation pour affronter ces crises.