Instauré par la loi HPST, le Développement professionnel continu (DPC) est désormais une obligation qui s’inscrit dans une démarche permanente pour l’ensemble des professionnels de santé médicaux et paramédicaux.
Ce dispositif a pour vocation d’améliorer la qualité et la sécurité des soins pratiqués par les professionnels de santé.
Le DPC, un dispositif pour optimiser l’évaluation des pratiques professionnelles
Le DPC associe l’analyse des pratiques professionnelles à l’acquisition ou l’approfondissement des connaissances et des compétences. Il vise à améliorer les pratiques professionnelles, par le moyen d’actions d’évaluation des pratiques et de formation.
Cette obligation nouvelle s’inscrit dans des programmes annuels ou pluriannuels qui doivent se conformer à une orientation nationale ou régionale, et répondre à certains critères méthodologiques déterminés par les décrets.
L’ANFH engage une série d’actions pour accompagner les établissements et les professionnels de santé dans cette démarche :
- construction d’une offre de formation, des outils méthodologiques et adaptation des logiciels, à l’intention des établissements adhérents;
- Evolution de l’organisation de l’ANFH pour l’intégration du DPC des médecins hospitaliers.
La mise en place du DPC renforcera la cohérence de la formation de l’ensemble des professionnels de santé en favorisant le développement d’actions communes des personnels médicaux et paramédicaux.