Confier à l'ANFH les fonds réservés au financement du Plan de formation et du DPC médical
97,2 % des établissements de la Fonction publique hospitalière (FPH), soit 2 192 établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux publics, sont adhérents à l’ANFH pour le Plan de formation.
Qui peut adhérer à l’ANFH ?
Les établissements publics relevant de la Loi n°86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la FPH peuvent adhérer à l’ANFH au titre du 2,1%-Plan de formation.
Ces mêmes établissements doivent cotiser au titre du 0,6%-Fonds mutualisé pour les Etudes promotionnelles (FMEP) et 0,2%-CFP/BC/VAE (Congé de formation professionnelle, Bilan de compétences et Validation des acquis de l’expérience) à l’ANFH.
Les Etablissements et services d’aide par le travail (ESAT) peuvent également bénéficier des services de l’ANFH pour la formation continue des travailleurs handicapés qu’ils prennent en charge. Les pouvoirs publics ont chargé l’ANFH, via une convention, de collecter et mutualiser auprès des ESAT cotisant à l’ANFH la contribution globale destinée au financement de la formation professionnelle des travailleurs handicapés accueillis par les Établissements et services d’aide par le travail (ESAT). Cette cotisation est volontaire et possible pour les établissements adhérents à l’ANFH au titre du 2,1%-Plan de formation.
Les CHU et les établissements publics de santé doivent consacrer respectivement 0,5% et 0,75% du montant des rémunérations des personnels médicaux (médecins, chirurgiens-dentistes et pharmaciens) au financement de leur obligation de Développement professionnel continu médical (DPCM). Ils peuvent verser cette contribution à l'ANFH et bénéficier de services et de financements complémentaires issus de l'industrie pharmaceutique.
Qu'apporte l’ANFH ?
Fonds & formation, une expertise pour gérer et financer
L’ANFH mobilise des fonds mutualisés au service des projets de formation des établissements et des agents. En complément elle noue des partenariats et recherche des financements complémentaires, contribue à l’optimisation des budgets formation, prend en charge l’avance de frais, le règlement des factures et des frais.
Parcours & compétences, un interlocuteur pour accompagner et construire
Pour accompagner les établissements adhérents dans la mise en œuvre de leur Plan de formation, l’ANFH assure une veille juridique et sectorielle, met à disposition des établissements et des agents des outils et supports d’information et propose une offre de formation prête à l’emploi. Les délégations régionales soutiennent et professionnalisent les acteurs de la formation en proposant des actions de formation « métier » et des outils pratiques et méthodologiques (modèles de tableaux de bords, analyses juridiques,…). Enfin, Gesform et Gesplan, les logiciels de gestion de la formation développés par l’ANFH sont destinés aux équipes formation et aux pôles.
Réseaux & métiers, un animateur pour échanger et mutualiser
Les délégations régionales ANFH animent des groupes de travail thématiques, des journées d’échanges thématiques et des conférences destinés aux professionnels des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux publics.
Dans de nombreuses régions, des réseaux régionaux permettant aux professionnels de la formation de se rencontrer et d’envisager des actions communes.
Comment adhérer à l’ANFH ?
L’établissement doit faire connaître son intention d'adhérer à la Délégation ANFH de son territoire. Une convention d'adhésion est alors signée entre le représentant légal de l'établissement et le représentant légal de l'Association.
La délégation ANFH propose alors un accompagnement personnalisé au Directeur ou DRH de l’établissement, ainsi qu’aux interlocuteurs en charge de la formation, pour leur présenter le fonctionnement et leur donner accès aux services de l’ANFH réservés aux établissements adhérents.