ANFH Centre Val de Loire
« Promouvoir et valoriser nos actions est indispensable pour mobiliser les professionnels et les établissements »
En réponse aux nombreuses évolutions des secteurs RH et formation, des métiers des professionnels et des besoins des patients et résidents, l’ANFH Centre-Val de Loire multiplie ses actions de formation, d’animation et de communication. Elles contribuent à proposer un accompagnement concret et sur mesure ainsi qu’à entretenir une des trois valeurs structurantes de l'ANFH : la proximité. Christelle Gasnier, déléguée régionale, détaille ici la stratégie déployée.
L’animation, clé de la proximité
« Notre présence sur les territoires au plus près des agents est indispensable si nous souhaitons accompagner TOUS les agents de la FPH dans leur réflexion et la mise en œuvre de leur évolution professionnelle. » Publié sur le réseau social LinkedIn le 22 mars dernier, ce message de Christelle Gasnier, déléguée régionale de l’ANFH Centre-Val de Loire, illustre sa volonté de « mettre en œuvre des actions adaptées au territoire régional, atteindre un maximum d’établissements et aller toujours plus loin dans la qualité de l’accompagnement. » Depuis 2023, sa délégation s’applique à mettre en lumière les multiples actions d’animation qu’elle déploie. « Promouvoir nos actions c’est bien, les valoriser c’est encore mieux » estime Christelle Gasnier. Cette stratégie repose d’une part sur l’organisation de nombreux rendez-vous - en présentiel ou à distance - et sur l’utilisation des réseaux sociaux.
Un calendrier riche en formations, webinaires, animations de réseaux…
Varier les formats, les sujets et les cibles, répondre aux besoins et problématiques des établissements, partager des outils et des expériences, proposer des solutions concrètes… Autant d’objectifs visés par les actions d’animation proposées par l’ANFH Centre-Val de Loire. Parmi les journées d’information ou de formation qu’elle organise tout au long de l’année, l’une d’elles est « particulièrement attendue » : la journée annuelle des responsables et chargés de formation. « Une journée conviviale très rythmée, programmée dans des lieux atypiques, avec des ateliers techniques et pratiques animés par les salariés de l’ANFH » détaille Christelle Gasnier. 72 participants avaient répondu présents à l’édition 2023 accueillie au Parc Équestre Fédéral de Lamotte Beuvron. Le matin, ils ont notamment participé à des ateliers sur la gestion des dossiers de formation, sur les nouveautés en termes d’offre de services et sur l’importance des compétences dites douces avec une séance d’équicoaching. L’après-midi, par petits groupes prédéfinis par l’ANFH, ils ont réalisé des peintures dans le style de l’artiste Keith Haring autour des thématiques du développement durable, de l’égalité professionnelle et de la QVT. « Ces moments de cohésion favorisent le décloisonnement et permettent d’apprendre à se connaître, notamment entre les responsables de formation et aussi avec les salariés de la délégation qui les accompagnent tout au long de l’année. »
« Coller au plus près de l’actualité et/ou de la réglementation pour fournir des outils et des éléments de réponses concrets. »
Autres animations phares de l’ANFH Centre-Val de Loire qui enregistrent une participation croissante : les nombreux webinaires destinés à l’ensemble des professionnels dont les soignants, les cadres de santé, les responsables et chargés de formation-RH, les agents des affaires médicales, les référents et les directeurs d’établissements. « Ces rendez-vous fonctionnement bien parce qu’ils collent au plus près de l’actualité et/ou de la réglementation pour fournir des outils et des éléments de réponses concrets » estime Christelle Gasnier. Les deux webinaires les plus suivis en 2023 ? L’un sur le Comité Social d’Établissement (106 participants) et l’autre sur la réforme des retraites appliquée aux fonctionnaires (122 participants). « Lorsqu’il reste des places disponibles, nous ouvrons volontiers nos webinaires à des participants d’autres régions » précise la déléguée régionale. L’année passée a également été marquée par le lancement de trois réseaux professionnels co-animés par l’ANFH et destinés à favoriser les échanges de bonnes pratiques sur des thématiques spécifiques : le réseau HEF (Handicap, Enfance, Famille), le réseau des responsables de formation et le réseau des chargés de formation. Outre des journées de rencontre, ces communautés échangent en ligne sur RésoPro, un réseau social professionnel déployé par le GIP régional e-Santé Centre-Val de Loire.
Une stratégie éditoriale pour LinkedIn
Très active sur LinkedIn où elle compte plus de 600 relations, Christelle Gasnier considère que ce réseau « élargit le champ des possibles et participe à valoriser la dynamique hospitalière du territoire parce que la plupart des DRH et directeurs d’établissements y sont présents, tout comme nos partenaires institutionnels : Conseil régional, ARS, Cap emploi, France Travail… ». Avec ses équipes, la déléguée a mis en place une méthodologie et des pratiques éditoriales, notamment des prises de vue systématiques lors d’événements sur le terrain, des publications rédigées en priorité sur ordinateur et non sur smartphone « par confort et simplicité » ainsi qu’un calendrier de thématiques mensuelles destiné à anticiper des publications sur le profil de l’ANFH Centre-Val de Loire. Quel message la déléguée publierait-elle pour célébrer les 50 ans de l’ANFH ? « Bel anniversaire à une grande dame qui a su bien vieillir, évoluer avec son temps et mettre en place des politiques régionales fortes, adaptées aux spécificités des territoires. »
EN CHIFFRES : les animations et formations 2023 de l’ANFH Centre-Val de Loire
- 56 animations réunissant plus de 1 500 participants :
- 14 journées d’information/formation (247 participants)
- 37 webinaires (1 247 connexions)
- 5 réunions de réseaux (38 participants)
- 465 groupes de formation sur le Plan d’actions régional, coordonnés avec 3 618 stagiaires