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Midi-Pyrénées

Rôle et missions de l'IDE en EHPAD

Contexte

Dans les Ehpad, force est de constater que la place et le rôle des infirmiers(ères) se sont considérablement modifiés au cours des dernières années. Aujourd’hui, en dehors de l’expertise en soins qui leur est demandée, les directions leur assignent souvent une fonction d’encadrement de leurs équipes en qualité de chefs d’équipe, afin qu’elles organisent et coordonnent les soins requis par les résidents et qu’elles en assurent le contrôle.

Objectifs

  • Avoir une vision claire et globale de leur rôle,
  • Disposer de méthodes et outils pratiques pour affronter les difficultés quotidiennes qu’elles auront identifiées dans le cadre de cette mission.
  • Clarifier le rôle attendu en qualité de chef d’équipe en différentiant les responsabilités centrées sur l’organisation des soins et leur mise en œuvre et les responsabilités centrées sur la communication dans l’équipe

Renseignements complémentaires

Contacts : Béatrice Fabre (b.fabre@anfh.fr)

Programme

Entre rôle prescrit et rôle propre, être IDE en EHPAD

  • Rappels sur le décret relatifs aux actes professionnels et l’exercice de la profession d’infirmier
  • Définition des missions spécifiques de l’IDE en EHPAD
  • Définition du rôle propre et responsabilités de l’IDE en EHPAD
  • L’IDE au sein d’un Ehpad

Définir la collaboration IDE/AS en EHPAD :

  • Les rôles, les missions et les obligations de l’infirmier et de l’aide soignant
  • Comment travailler ensemble dans le projet de soins, la démarche de soins, le Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP)

L’IDE, chef d’équipe :

  • Développer la collaboration IDE / AS
  • La mesure, l’analyse des écarts entre les « prescriptions » réglementaires et le réalisé quotidien (glissements de tâches, glissements de fonctions, absence de positionnement, transfert d’activités…) et avancée sur une résolution de problèmes.
  • Définir le travail en partenariat au sein de l’équipe en EHPAD (La clarification des valeurs professionnelles, préalable indispensable au travail d’équipe)
  • Etre en capacité de manager une équipe
  • Situer le rôle spécifique de l’IDE dans la coordination des soins

L’IDE, soignante :

  • Connaitre les droits et besoins personnes âgées accueillies
  • Savoir accompagner les familles

L’IDE, acteur-clé du projet d’amélioration continue de la qualité :

  • Définition de l’évaluation interne et externe
  • Principe d’une démarche qualité et outils de la qualité
  • Les critères du diagnostic : forces et faiblesses.
  • Les peurs, les ambivalences de tout changement. Les étapes du changement.
  • L’encadrement et l’animation de réunion de groupe de travail
  • Mettre en place les outils pour un travail centré autour du résident

Exercice

2024

Code de formation

GER14

Nature

AFR

Organisé par

PERFORMANCE

Durée

21 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences

Date et lieu

GROUPE 1

Du 25 septembre au 27 septembre 2024

ANFH Montpellier