Annonce du diagnostic grave du patient
Contexte
Depuis la mise en œuvre du dispositif d’annonce en cancérologie, les patients et leur entourage bénéficient d’un temps paramédical spécifique avec l’aide de supports dédiés (fiche de liaison, transmission faire par le médecin, soins de support). Dans la recommandation HAS 2009 « annoncer une mauvaise nouvelle », ce temps spécifique s’est transposé à « l’annonce de toute situation grave » autre que le cancer, pouvant être l’annonce d’un décès brutal, une maladie somatique, un handicap, dans des services de réanimation ou de MCO.
Objectifs
- Comprendre l'impact du diagnostic grave pour le patient (temporalité, intimité)
- Intégrer les recommandations essentielles encadrant l'annonce d'un diagnostic grave
- Identifier les réactions du patient et de son entourage
- Analyser sa pratique et renforcer des savoir-faire et savoir-être
- Développer des attitudes aidantes vis-à-vis des situations complexes
Renseignements complémentaires
Contact : Béatrice Fabre (b.fabre@anfh.fr)
Programme
Comprendre l'impact de l'arrivée d'un diagnostic grave ● L'entrée dans la maladie ou le handicap ● Le rôle et les actions des acteurs du soin dans cette situation clinique ● Les maladies à pronostic vital ● L'identification des mécanismes d'adaptation psychique
Intégrer les recommandations essentielles encadrant l'annonce d'un diagnostic grave ● Le Plan cancer 2021 ● Les recommandations de la HAS ● Le droit du patient, la loi Léonetti 2005 et ses aménagements sur la fin de vie (2016) ● L'intégration de ces exigences dans sa pratique individuelle ● Le rôle du médecin et des professionnels non médicaux ● La transcription et la coordination de l'information, la fiche de liaison
Identifier les réactions du patient et de son entourage ● Le choc de l'annonce et ses impacts ● Les mécanismes de défense et d'adaptation psychique ● Les angoisses de la sidération. ● Les étapes de l'acceptation. ● Le processus de deuil.
Analyser sa pratique et renforcer des savoir-faire et savoir-être ● Les situations vécues difficilement ● La modélisation des entretiens réussis ● Les zones difficiles dans la dynamique relationnell ● Les impasses communicationnelles ● Le débordement des émotions ● Les explications mal formulées ● Les situations qui bousculent ● Les entretiens longs avec des situations emmêlées ● Les notions d'empathie
Développer des attitudes aidantes : ● La pratique d'entretien en situation d'annonce ● La prise en compte des enfants vivant l'impact de la maladie ● Les patients jeunes ou à risque. ● La découverte fortuite de la maladie grave. ● L'annonce d'une mauvaise nouvelle à des parents. ● Le travail sur les situations de projection ● La traçabilité
Public
Infirmiers
Exercice
2024
Code de formation
SOI13
Nature
AFR
Organisé par
GRIEPS
Durée
21 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences
Date et lieu
GROUPE 1
Du 9 septembre au 11 septembre 2024