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Module n°2 : Formation des référent(e)s égalité et/ou diversité

Contexte

L’égalité entre les femmes et les hommes a été consacrée « Grande cause nationale » par le Président de la République, lors de son discours à l’Élysée, le 25 novembre 2017. Représentant 20 % de l’emploi en France, la fonction publique se doit d’être exemplaire en matière d’égalité professionnelle, de façon à favoriser la cohésion sociale et à être représentative de la société qu’elle sert.

En application de l’action 1.5 de l’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique, la circulaire du 30 novembre 2019 relative à la mise en place de référents Égalité au sein de l’État et de ses établissements publics précise les missions des référentes et référents Égalité. Cette même circulaire précise que chaque administration de l’État doit se doter, d’ici le 1er mars 2020, d’un réseau de référentes et référents Égalité, désignés au sein de chaque direction ou service d’administration centrale, service déconcentré, préfecture, académie ou établissement public administratif de l’État, afin que l’ensemble des agents publics puissent saisir un référent Égalité de proximité, sans préjudice de la mise en place d’une mutualisation.

Objectifs

  • Appréhender et comprendre le cadre, les rôles et les missions du Référent Égalité.
  • Contribuer à la construction et au déploiement d’une politique Égalité concrète et opérationnelle.
  • Développer sa posture de facilitateur-trice en proximité.
  • Comprendre les enjeux du réseau de référents, et s’y impliquer.
  • Se préparer à l’action

Modalités pédagogiques

  • Rappels législatifs, Apports Théoriques et Méthodologiques
  • Partage et Retour d’expérience
  • Exercices d’analyse et de Réflexion collective ou individuelle
  • Mises en situation basées sur des séquences vidéo ou des études de cas réel
  • Partage ou Identification de Bonnes Pratiques
  • Co-construction d’outils d’analyse ou de mise en œuvre
  • Plan d’action individuel

Renseignements complémentaires

Formation modulaire en fonction des publics ciblés:

  1. L'encadrant intermédiaire : 1er relais du déploiement opérationnel de la lutte contre les stéréotypes, les inégalités et les discriminations - 0.5 jour en classe virtuelle.
  2. Formation des référent(e)s égalité et/ou diversité - 2 jours en présentiel.
  3. Formation des agent(e)s des services de ressources humaines - 1 jour en présentiel.

Programme

JOUR 1 : CADRE de la Mission du Référent

  • Les lois, décrets et accords relatifs à l’Égalité professionnelle
  • Méthodologie de la démarche Égalité dans sa globalité RÔLES & MISSIONS du-de la Référent-e
  • Perception et Projection
  • Ma Réalité CONTRIBUTIONS du-de la Référent-e
  • Aborder l’État des lieux dans une approche systémique : méthodologie, outils et partage de pratique et d’expérience
  • Co-construire la démarche Égalité MISE EN ŒUVRE d’une démarche Égalité concrète et opérationnelle
  • Déployer et Suivre
  • Faciliter et Innover

JOUR 2 : COMMUNICATION & PROXIMITÉ Les clés de la réussite du-de la Référent-e

  • Communication : règles de bases, techniques et outils clés
  • Développer et ancrer sa proximité avec le terrain Le Référent : une PERSONNE RESSOURCE
  • Partager son expertise et son implication
  • Affirmer sa posture
  • Développer son expertise et améliorer ses pratiques MUTUALISER, CAPITALISER & PÉRENNISER Les enjeux du réseau de référent-e-s
  • Le réseau : définition et objectifs
  • Comment s’en saisir Se préparer à l’ACTION
  • Plan d’action individuel :
  • Étapes, objectifs et échéances
  • Moyens nécessaires et Priorités
  • Points de vigilance et conditions de réussite dans mes nouvelles missions.
  • Bilan de la session

Public



Tous les agents missionnés ou sur le point d’être missionnés en tant que Référent-e Égalité dans leur établissement ou sur un territoire donné.

Exercice

2024

Nature

AFR

Organisé par

ITAQUE

Durée

14 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences