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Objectifs

  • Permettre à un « établissement » de connaitre et mettre en œuvre une communication institutionnelle interne, levier de sens au travail
  • Analyser l’existant et en mesurer les atouts et les limites
  • Savoir valoriser les orientations/actions de l’établissement et les traduire en messages communicants et porteurs de sens
  • Définir un plan de communication tenant compte des moyens existants (humains et techniques), des vecteurs de communication existants ou à créer, des situations, des cibles, de l’interaction à générer

Renseignements complémentaires

Durée de la formation :
environ 4 jours (2 + 2)

Modalités de déploiement :

en Intra / direction commune / GHT

Financement nationaux

Pour plus d'informations :

Margaux CAPELLO (m.capello@anfh.fr) 04.91.17.71.33

Programme

JOUR 1 :

  • Un enjeu managérial
  • Les 3 modes de communication interne
  • Les représentations pour les participants - perceptions qu’ils ont des retours des équipes
  • L'intégration de la démarche en mode projet
  • Analyse de l’existant et développements possibles

JOUR 2 :

  • Comment rendre la communication opérationnelle?
  • Les cibles et l'adaptation des messages
  • Le rôle de chacun dans l’élaboration du plan de communication

JOUR 3 :

  • Définition et mise en œuvre du plan de communication et des stratégies qui y sont liées
  • Les actions mises en œuvre et pistes possibles de développement

JOUR 4 :

  • Le suivi et l’évaluation du plan de communication
  • Formalisation du plan d’actions visant l’optimisation du transfert de compétences

POINTS FORTS DE L'INTERVENTION

  • Formation opérationnelle et adaptée aux problématiques-terrain avec une alternance des modalités d’apprentissage, favorisant les échanges de pratiques et la formalisation de pistes de développement en lien direct avec les plans de communication et les stratégies institutionnelle interne des établissements représentés.
  • La démarche pédagogique intègre différents temps d’appropriation des contenus avec des quiz réguliers, visant la validation des apports
  • L'intersession permet la mise en pratiques des apports des 2 premiers jours et un retour en Jour 3 sur les actions mises en œuvre et celles restant à développer.
  • Le programme est susceptible d’être adapté au regard des enjeux de chaque contexte et établissement.

Public



Directions, DRH, services RH, SSI, service de santé au travail, encadrants, représentants du personnel et toute personne investie dans le pilotage du projet QVCT

Exercice

2024

Code de formation

2.06

Nature

AFR

Organisé par

Organisme au choix

Durée

28 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences