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Contexte

Dans un contexte propice au déremboursement des médicaments utilisés pour traiter la maladie d'Alzheimer, l'intérêt pour les thérapies non médicamenteuses se renforce. Une enquête menée en 2014 montre que 94% des établissements accueillant des personnes atteintes par cette pathologie déclarent mettre en œuvre ce type de thérapies, sans que les professionnels soient obligatoirement formés.

Objectifs

  • Acquérir ou renforcer ses connaissances sur la maladie d’Alzheimer et les démences apparentées
  • Améliorer sa communication auprès des personnes atteintes de démence pour favoriser une prise en soin adaptée au quotidien
  • Repérer, évaluer et développer une démarche de prise en charge adaptée des troubles comportementaux.
  • Gérer les troubles du comportement et adapter la prise en soin
  • Consolider la mise en place d’une prise en soins adaptée des troubles du comportement à travers une approche globale intégrant différentes interventions psychosociales

Renseignements complémentaires

Cette formation est ouverte au personnel médical (financement ANFH)

Pour plus d'informations :

Léa MATRULLO

(l.matrullo@anfh.fr)

04.91.17.71.38

Programme

JOUR 1 : définir la maladie d’Alzheimer et les démences apparentées. Cerner l’approche relationnelle à favoriser

  • Définition et classification des démences
  • Les principaux troubles cognitifs et symptômes des démences
  • Les 7 stades d’évolution de la maladie d’Alzheimer
  • Les grands principes de prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse
  • Le rôle et l’adaptation de sa posture professionnelle
  • Les grands principes d’une communication adaptée
  • La technique de la validation de Naomi Feil

JOUR 2 : développer une démarche de prise en soins adaptée des troubles du comportement et réagir aux différents troubles.

  • Les différents troubles psycho-comportementaux
  • Les principes de la démarche de prise en soins de ces troubles : le repérage, l’évaluation et l’analyse
  • Réagir « à chaud » aux troubles psychocomportementaux perturbateurs et silencieux

JOUR 3 : consolider la mise en place d’une prise en soins adaptée en s’appuyant sur les stratégies psychosociales pour mieux gérer les troubles psychocomportementaux

  • Évaluation des connaissances acquises et analyse des pratiques sous forme d’un retour d’expériences.
  • Les animations flash, la poupée d’empathie...
  • Les ressources extérieures (UCC, UHR...)
  • L'élaboration d’un plan d’action personnel / institutionnel

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES Échanges à travers l’analyse des pratiques professionnelles (APP) Exposés participatifs et supports variés Brainstormings et questionnements collectifs pour faire émerger les représentations et les connaissances des participants Mises en situation sous forme de jeux de rôle Contenus s’appuyant sur les recommandations de l’HAS et qui intégreront les outils Mobiqual

Public

Tous professionnels des EHPAD et USLD

Exercice

2024

Code de formation

1.08

Nature

AFN

Organisé par

AFAR / IDEAGE FORMATION

Durée

21 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences