Module n°2 : IDEAGE FORMATION
Contexte
Dans un contexte propice au déremboursement des médicaments utilisés pour traiter la maladie d'Alzheimer, l'intérêt pour les thérapies non médicamenteuses se renforce. Une enquête menée en 2014 montre que 94% des établissements accueillant des personnes atteintes par cette pathologie déclarent mettre en œuvre ce type de thérapies, sans que les professionnels soient obligatoirement formés.
Objectifs
- Acquérir ou renforcer ses connaissances sur la maladie d’Alzheimer et les démences apparentées
- Améliorer sa communication auprès des personnes atteintes de démence pour favoriser une prise en soin adaptée au quotidien
- Repérer, évaluer et développer une démarche de prise en charge adaptée des troubles comportementaux.
- Gérer les troubles du comportement et adapter la prise en soin
- Consolider la mise en place d’une prise en soins adaptée des troubles du comportement à travers une approche globale intégrant différentes interventions psychosociales
Renseignements complémentaires
Cette formation est ouverte au personnel médical (financement ANFH)
Pour plus d'informations :
Léa MATRULLO
(l.matrullo@anfh.fr)
04.91.17.71.38
Programme
JOUR 1 : définir la maladie d’Alzheimer et les démences apparentées. Cerner l’approche relationnelle à favoriser
- Définition et classification des démences
- Les principaux troubles cognitifs et symptômes des démences
- Les 7 stades d’évolution de la maladie d’Alzheimer
- Les grands principes de prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse
- Le rôle et l’adaptation de sa posture professionnelle
- Les grands principes d’une communication adaptée
- La technique de la validation de Naomi Feil
JOUR 2 : développer une démarche de prise en soins adaptée des troubles du comportement et réagir aux différents troubles.
- Les différents troubles psycho-comportementaux
- Les principes de la démarche de prise en soins de ces troubles : le repérage, l’évaluation et l’analyse
- Réagir « à chaud » aux troubles psychocomportementaux perturbateurs et silencieux
JOUR 3 : consolider la mise en place d’une prise en soins adaptée en s’appuyant sur les stratégies psychosociales pour mieux gérer les troubles psychocomportementaux
- Évaluation des connaissances acquises et analyse des pratiques sous forme d’un retour d’expériences.
- Les animations flash, la poupée d’empathie...
- Les ressources extérieures (UCC, UHR...)
- L'élaboration d’un plan d’action personnel / institutionnel
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES Échanges à travers l’analyse des pratiques professionnelles (APP) Exposés participatifs et supports variés Brainstormings et questionnements collectifs pour faire émerger les représentations et les connaissances des participants Mises en situation sous forme de jeux de rôle Contenus s’appuyant sur les recommandations de l’HAS et qui intégreront les outils Mobiqual
Public
Tous professionnels des EHPAD et USLD
Exercice
2024
Code de formation
1.08
Nature
AFN
Organisé par
AFAR / IDEAGE FORMATION
Durée
21 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences