Module n°4 : Module 4 : Acheter la formation et optimiser son budget
Contexte
Dans un contexte d’évolution et de transformation permanente des métiers de la fonction publique hospitalière, la mise en œuvre de la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences (GPMC) est inscrite comme une priorité du projet social de nombreux établissements de santé. Pourtant, le déploiement de cette démarche et de ses outils ne va pas de soi et soulève de nombreuses difficultés. La politique de formation constitue un axe clé de la GPMC. Elle est élaborée en cohérence avec les orientations du projet d’établissement et de la politique des ressources Humaines. Les missions du responsable et/ou du chargé(e) de formation continue sont donc primordiales afin de déployer et de coordonner efficacement la politique de formation au sein de l’établissement. Afin de pouvoir au mieux exercer ces missions, le responsable / chargé(e) de formation continue se doit de détenir lui-même les compétences requises et se former efficacement.
Objectifs
Objectif général :
- Appréhender et maîtriser les procédures d’achat de formation spécifiques au marché public de la fonction publique hospitalière.
Objectifs spécifiques :
- Maîtriser les règles de l’achat public applicables à la formation
- Choisir la meilleure offre
- Appréhender la rédaction des documents contractuels
- Optimiser son budget de formation
Renseignements complémentaires
5 modules indépendants et autonomes composent le parcours "Professionnalisation des responsables et chargés de formation continue". Ces modules peuvent se réaliser en distanciel ou en présentiel.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES DES MODULES : pédagogie active, variée et basée sur la pratique. Sera également privilégiée une alternance entre apports théoriques et pratiques (analyse réflexive des pratiques professionnelles, études de cas, travaux de groupe, simulations, etc) permettant à tous professionnels de renforcer leurs compétences.*
Programme
- Les règles de la commande publique adaptées à l’achat de formation
- La sélection et l’analyse des offres
- La négociation avec les prestataires
- La rédaction des documents contractuels
- Passer du budget de formation au budget de développement des compétences
- La construction du budget du plan de développement des compétences au regard de l’analyse des besoins globaux et individuels
- L’analyse et l’optimisation des coûts de formation
Public
Responsables ou chargés de la formation continue au sein de leur établissement.
Exercice
2024
Code de formation
4.03
Nature
AFR
Organisé par
CNEH
Durée
21 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences