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Module n°1 : Module 1A : Maintien des compétences

Contexte

La crise COVID a mis en tension le système de santé et la capacité d'accueil en réanimation/soins critiques adultes. Si des solutions de renforcement d'extension du nombre des lits de réanimation ont été pu être organisées, la principale limite de cette stratégie a été l'adéquation nécessaire entre les soignants compétents et le nombre de patients. Si la COVID a mobilisé les services de soins adultes, en cas de crise touchant les enfants le système de santé serait confronté aux mêmes limites capacitaires et en compétences. L'environnement technique en réanimation et la gravité de l'état des patients et risques vitaux, la confrontation à des situations humaines et psychologiques difficiles, requièrent des compétences professionnelles éprouvées pour garantir la qualité et la sécurité des soins. L'évolution des pratiques et l'adaptation des réponses à la fois aux besoins courants et exceptionnels d'un contexte de crise justifient la participation à des cycles réguliers de formation continue de tous les personnels médicaux et non médicaux exerçant habituellement dans les unités de réanimation adulte ou pédiatrique et de soins critiques ou susceptibles d'être appelés à venir en renfort.

Objectifs

  • Organiser ses activités, de coordonner les soins et de collaborer au sein d’une équipe pluriprofessionnelle
  • Transmettre une information adaptée aux partenaires de soins et aux besoins spécifiques des personnes soignées et de leur entourage
  • Connaitre et respecter les règles d'hygiène et de sécurité conformes aux protocoles spécifiques
  • Evaluer les risques encourus par le patient, de repérer les situations d’urgences et de mettre en œuvre des mesures appropriées en collaboration dans l’équipe

Renseignements complémentaires

Durée de la formation : 2 jours par module + 1 jour pour module complémentaire

Pour plus d'informations : CAPELLO Margaux (m.capello@anfh.fr) 04.91.17.71.33

Programme

Chapitre 1 Organisation et planification des soins (1h30) -Maîtriser les déterminants du travail en équipe -Identifier les complémentarités des rôles des professionnels, notamment le binôme AS/IDE -Contribuer aux soins programmés ou urgents dans le cadre d’une équipe de soins -Définir les principes de facteurs humains

Chapitre 2 Communication patients, familles et équipes soignantes (1h30) -Appréhender les spécificités de la communication interprofessionnelle en soins critiques dans l’organisation courante -Adapter sa communication avec le patient et ses proches et compléter par un soutien psychologique si nécessaire

Chapitre 3 Précautions d’hygiène et éléments de protection individuels (1h) -Définir les principes d’hygiène en soins critiques et les éléments de protection individuels (EPI)

Chapitre 4 Défaillances d’organes et urgences vitales (10h) -Définir les principales défaillances (Neurologiques, cardio-vasculaires, respiratoires, rénales) -Établir les principes d’installation et de positionnement du patient en décubitus ventral en soins critiques -Participer à la prévention des escarres -Appliquer la prise en charge en équipe des urgences vitales en soins critiques : réaction allergique grave, extubation accidentelle, arrêt cardio-respiratoire, etc

Public

IDE, AS, Auxiliaires de Puériculture de réanimation, IADE, IBODE, AS, Cadres de santé, Masseurs Kinésithérapeutes

Exercice

2024

Code de formation

1.17

Nature

AFN

Organisé par

REALCARE

Durée

14 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences