Module n°1 : Prise en charge de la douleur - sensibilisation
Contexte
La douleur est un symptôme qui doit être soulagé rapidement. Son évaluation et les décisions de prises en charge sont tracées et renseignées. La douleur du patient doit être systématiquement recherchée afin de lui procurer un soulagement ainsi que pour les autres symptômes gênants associés. Il s’agit de rendre le patient acteur de la prise en charge de la douleur. Pour ce faire, il est nécessaire d’élaborer des projets de soins en incluant l’équipe de soin et les professionnels de soins de support, et par conséquent développer les compétences spécifiques des professionnels et si besoin avoir recours à des expertises pour des avis spécialisés.
Objectifs
Connaître les différentes sources de douleur physique et morale et leurs manifestations. Identifier le rôle de chaque professionnel dans la prise en charge et le traitement de la douleur. Connaître et savoir utiliser les outils existants d’évaluation. Connaître les actions non-médicamenteuses à mettre en place. Signaler les manifestations aux professionnels compétents (transmissions orale et/ou écrites). Apprendre à mieux gérer ses propres réactions face à la souffrance du résident/patient.
Programme
▪ Atelier d’évaluation des connaissances ▪ Recueil et analyse des pratiques professionnelles ▪ L’historique de la douleur pour appréhender culturellement le vécu de la douleur ▪ Le cadre règlementaire ▪ La relation avec la personne douloureuse ▪ Les différentes composantes de la douleur ▪ Les mécanismes physio-pathologiques de la douleur physique ▪ La durée d’évolution ▪ La gestion de ses propres réactions face à la souffrance et la douleur de la personne prise en soin ▪ Réinterroger sa posture professionnelle et la question de son propre bien-être pour mieux accompagner les personnes ▪ L’évaluation de la douleur : l’examen clinique, les outils d’évaluation, les outils d’autoévaluation unidimensionnels, les outils d’hétéroévaluation, le DN4, les échelles de qualité de vie ▪ Identifier le rôle de chaque professionnel dans la prise en charge et le traitement de la douleur ▪ Les traitements non-médicamenteux : mesures hygiéno-diététiques, recommandations d’hygiène et de maintien physique, les techniques non médicamenteuses ▪ Réaliser des transmissions écrites efficaces ▪ Réaliser des transmissions orales efficaces
Public
Aide-soignants (AS) et agents des services hospitaliers (ASH) faisant-fonction d’AS
Exercice
2024
Nature
AFC
Organisé par
ALTA FORMA
Durée
14 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences