Logo Anfh
Nord-Pas de Calais

Bientraitance des personnes accueillies- Bien Etre et Gérontologie

Contexte

La bientraitance est une démarche de soins et d’accompagnement globale qui interroge l’ensemble des pratiques professionnelles. Développer une attitude bientraitante au quotidien ne peut se réduire à un ensemble de prescriptions, cela nécessite de se poser des questions éthiques et déontologiques sur ses pratiques professionnelles et de mettre en oeuvre des techniques de soin s’appuyant sur un savoir-être respectueux de la singularité de chaque personne accompagnée. En outre, mettre en place une démarche bientraitante nécessite une implication de l’institution dans son ensemble afin de mieux appréhender la globalité d’une situation. Ce module de formation doit ainsi permettre aux participants de développer une démarche réflexive autour de la bientraitance et de la prise en soin des patients/résidents au sein de leur établissement.

Objectifs

  • Clarifier les différentes notions reliées aux concepts de Maltraitance et de Bientraitance.
  • Mettre en oeuvre une procédure d’identification et de prévention de la maltraitance
  • Interroger ses pratiques professionnelles et identifier les axes d’amélioration
  • Connaître les différents aspects de la bientraitance et développer une attitude bientraitante au quotidien

Renseignements complémentaires

Financement

Plan de formation établissement

Coût pédagogique

215 € par agent pour un groupe de 10 agents

Dates

Voir calendrier en annexe

Validité du marché

19/08/2026

Programme

Etape 1 et 2 :

La première journée de formation permettra à chaque stagiaire d’interroger sa propre perception de la bientraitance à partir des représentations de chacun. Cette prise de conscience déculpabilisante ouvrira la clarification des notions, l’apport de repères éthiques et réglementaires. Les situations de terrain des stagiaires et de la formatrice permettront de mettre du sens et du lien dans cette réflexion.

Etape 3 :

La seconde journée recentrera sur le repérage des situations à risque afin d’adopter une politique de prévention grâce à une méthodologie d’analyse globale. L’apprentissage des techniques relationnelles et du prendre soin permettra de réévaluer les points essentiels pour un soin bientraitant au sein de ses pratiques professionnelles et aux différents temps de l’accompagnement.

Travail autour du plan d’action personnel rempli par chaque stagiaire

Public

Personnel soignant et éducatif

Exercice

2024

Code de formation

AFC 4.06

Nature

AFC

Organisé par

ETHICARE

Durée

14 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences