Module n°2 : KPMG
Contexte
Le sujet de la qualité de vie au travail (QVT) fait l’objet d’un cadre normatif et réglementaire. Différents éléments du contexte des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux impactent d’une manière ou d’une autre les conditions ainsi que les relations de travail :
- évolutions réglementaires, économiques, technologiques ;
- évolutions des compétences et métiers, problématiques en matière de ressources humaines et de santé au travail ;
- évolution des publics pris en charge, de leurs attentes ainsi que celles de leurs familles ;
- stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail Au regard de cette situation et des enjeux sous-jacents, l’Anfh met en place une offre globale de formation et d’accompagnement afin de concilier épanouissement personnel et performances collectives. Cette offre se veut adaptable au contexte de chaque établissement.
Objectifs
Définir et circonscrire avec l’ établissement ou le groupe d'établissements, son besoin d’accompagnement (champs, nature, durée…) pour la mise en place de tout ou partie d’une politique de QVT, en connexion avec son contexte et ses projets.
Renseignements complémentaires
Durée:
de 0.5 à 3 jours
Modalités de déploiement :
en Intra / direction commune / GHT Financement nationaux
Pour plus d'informations :
Margaux CAPELLO m.capello@anfh.fr 04.91.17.71.33
Programme
1.Analyse de la demande et définition du groupe projet interne -Constituer un groupe paritaire pour mettre en dialogue différents acteurs impliqués
2.Diagnostic du besoin d’accompagnement QVT -Evaluer le niveau de maturité et les axes de progrès -Partager un langage commun et un socle de connaissance sur la QVT -S’approprier les outils pour favoriser les échanges sur le travail -Mettre en application les connaissances
3. Rédaction par le cabinet d’une note de cadrage du besoin d’accompagnement QVT -Formaliser les enseignements du diagnostic -Définir les objectifs de la politique QVT à mettre en place
4.Evaluation de la démarche et capitalisation
POINTS FORTS DE L'INTERVENTION
- Une approche sur mesure, au plus près de la réalité de l'établissement.
- Une réflexion commune et coconstruite sur les déterminants de la QVT propres à chaque établissement .
- La QVT pensée comme une démarche globale d’amélioration continue pilotée et portée à un niveau stratégique et déclinée au sein des services au travers d'actions concrètes.
- Une démarche qui permet de mobiliser, responsabiliser et autonomiser toutes les parties prenantes.
- Le programme sera adapté au regard du contexte et des enjeux de chaque établissement
Public
Directions, DRH, services RH, autres acteurs de la QVT au sein des établissements
Exercice
2024
Code de formation
2.06
Nature
AFR
Organisé par
Organisme au choix
Durée
7 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences