Logo Anfh

Module n°4 : Professionnalisation des responsables et chargés de formation continue : Acheter la formation et optimiser son budget

Contexte

Dans un contexte d’évolution et de transformation permanente des métiers de la Fonction publique hospitalière, la mise en œuvre de la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences (GPMC) est inscrite comme une priorité du projet social de nombreux établissements de santé. Pourtant, le déploiement de cette démarche et de ses outils ne va pas de soi et soulève de nombreuses difficultés. La politique de formation constitue un axe-clé de la GPMC. Elle est élaborée en cohérence avec les orientations du projet d’établissement et de la politique des ressources humaines. Les missions du responsable et/ou du chargé de formation continue sont donc primordiales afin de déployer et de coordonner efficacement la politique de formation au sein de l’établissement. Afin de pouvoir au mieux exercer ces missions, le responsable / chargé de formation continue se doit de détenir lui-même les compétences requises et de se former efficacement.

Objectifs

Maîtriser les règles de l’achat public applicables à la formation. Choisir la meilleure offre. Appréhender la rédaction des documents contractuels. Optimiser son budget de formation.

Programme

Les règles de la commande publique adaptées à l’achat de formation. La sélection et l’analyse des offres. La négociation avec les prestataires. La rédaction des documents contractuels. Comment passer du budget de formation au budget de développement des compétences. La construction du budget du plan de développement des compétences au regard de l’analyse des besoins globaux et individuels. L’analyse et l’optimisation des coûts de formation

Public

Responsables ou chargés de la formation continue au sein de leur établissement

Exercice

2024

Nature

AFR

Organisé par

CNEH

Durée

14 heures