Bientraitance des personnes accueillies- Ethicare
Contexte
La bientraitance est une démarche de soins et d’accompagnement globale qui interroge l’ensemble des pratiques professionnelles. Développer une attitude bientraitante au quotidien ne peut se réduire à un ensemble de prescriptions, cela nécessite de se poser des questions éthiques et déontologiques sur ses pratiques professionnelles et de mettre en oeuvre des techniques de soin s’appuyant sur un savoir-être respectueux de la singularité de chaque personne accompagnée. En outre, mettre en place une démarche bientraitante nécessite une implication de l’institution dans son ensemble afin de mieux appréhender la globalité d’une situation. Ce module de formation doit ainsi permettre aux participants de développer une démarche réflexive autour de la bientraitance et de la prise en soin des patients/résidents au sein de leur établissement.
Objectifs
Clarifier les différentes notions reliées aux concepts de Maltraitance et de Bientraitance. Mettre en œuvre une procédure d’identification et de prévention de la maltraitance Interroger ses pratiques professionnelles et identifier les axes d’amélioration Connaître les différents aspects de la bientraitance et développer une attitude bientraitante au quotidien
Renseignements complémentaires
Financement
Plan de formation établissement
Coût pédagogique
215 € par agent pour un groupe de 10 agents
Dates
Voir calendrier en annexe
Validité du marché
19/08/2026
Programme
Jour 1
REPRESENTATIONS ET DEFINITIONS
- Les notions fondamentales auxquelles la bientraitance fait appel
- Définition selon l’OMS
- Définitions des différentes formes de maltraitance
LES FACTEURS DE RISQUE
- Les facteurs de risque liés à la victime, l’auteur, l’organisation…
- Les situations à risque
POSTURE REFLEXIVE ET ANALYSE DE SITUATION
- Questionnements émergents de la situation selon une démarche réflexive
- Identification des risques et impacts
- Proposer des alternatives possibles
QUE FAIRE FACE UNE SITUATION DEVIANTE ?
- Savoir repérer et gérer une situation difficile
- Conduite à tenir selon la position de la personne qui repère la situation : auteur, victime, témoin…
- Responsabilités et devoirs des agents
Jour 2
LA BIENTRAITANCE AU QUOTIDIEN
- Le contenu est adapté selon la composition du groupe (médico social, sanitaire, santé mentale)
- Revue des principaux actes de la vie quotidienne (exemple médico-social) : La toilette, Le repas et prise de médicament, Vie sociale,Animation
- Intégrer les notions de bienveillance, respect, choix, dignité, intimité…dans la réalisation des actes de la vie quotidienne
LA RELATION COMME OUTIL DE PREVENTION
- La relation soignant/soigné : enjeux de pouvoir
- Développer ses capacités d’observation et d’écoute
- Communication verbale, non verbale
OUTILS METHODOLOGIQUES
- Les outils de la HAS auto évaluation, prévention, management
- La bientraitance : une dynamique institutionnelle et un travail d’équipe
- Favoriser la parole des acteurs, éviter la loi du silence Formalisation d’outil d’audit de pratiques sur la situation à risque
Public
Personnel soignant et éducatif
Exercice
2024
Code de formation
AFC 4.06
Nature
AFC
Organisé par
ETHICARE
Durée
14 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences