Module n°3 : SOFAXIS
Contexte
Le sujet de la qualité de vie au travail (QVT) fait l’objet d’un cadre normatif et réglementaire. Différents éléments du contexte des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux impactent d’une manière ou d’une autre les conditions ainsi que les relations de travail :
- évolutions réglementaires, économiques, technologiques ;
- évolutions des compétences et métiers, problématiques en matière de ressources humaines et de santé au travail ;
- évolution des publics pris en charge, de leurs attentes ainsi que celles de leurs familles ;
- stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail Au regard de cette situation et des enjeux sous-jacents, l’Anfh met en place une offre globale de formation et d’accompagnement afin de concilier épanouissement personnel et performances collectives. Cette offre se veut adaptable au contexte de chaque établissement.
Objectifs
- Connaître le cadre juridique du télétravail applicable à votre secteur d'activité
- Appréhender les enjeux et les impacts organisationnels du télétravail (management à distance, régulation de la charge, cohésion d'équipe, espaces de travail, usage des outils numériques...)
- Préparer le déploiement du télétravail (pilotage, méthode, outils...)
- Intégrer la question du travail au coeur de la démarche (individu, métier, service)
- Elaborer une feuille de route sur-mesure
- Lever les freins pour consolider et pérenniser la démarche
- Procéder à des ajustements et évaluer le dispositif dans le cadre d'un retour d'expérience.
Renseignements complémentaires
Durée de la formation : de 1 à 4 jours
Modalités de déploiement :
en Intra / direction commune / GHT Financement nationaux
Pour plus d'informations :
Margaux CAPELLO (m.capello@anfh.fr) 04.91.17.71.33
Programme
Le module (avec intersessions éventuelles) s'organise autour des étapes suivantes : Définir le cadre juridique du télétravail,
- Identifier les leviers et facteurs de mise en oeuvre du télétravail
- Comprendre les déterminants de la qualité de vie au travail en télétravail Evaluer les impacts du déploiement du télétravail à l'échelle des individus, des métiers et des services
- Piloter le déploiement du télétravail (cadrage méthodologique et outils pratiques de mise en œuvre)
- Suivre et ajuster le télétravail au cours du temps : retour d'expérience, ressources, difficultés
- Partager les freins et les réussites.
POINTS FORTS DE L'INTERVENTION
- Formalisation d'une feuille de route adaptée favorisant la mise en œuvre opérationnelle du télétravail ou son élargissement, ajustée à chaque établissement.
- Méthodologie experte visant à concilier performance organisationnelle et qualité de vie au travail en travaillant sur les 5 déterminants identifiés comme favorables à un télétravail raisonné.
- Intersession de 6 mois permettant à chaque participant d'expérimenter puis de bénéficier d'un temps partagé de retour d'expérience avec les pairs.
- Durée et programme adaptables selon le contexte et les enjeux de chaque établissement.
Public
Constitution d'un groupe de travail paritaire, Directions, DRH, services RH, encadrants, Représentants du personnel
Responsable RH, Cadre de service, Chef de projet "télétravail" et toute personne chargée de la mise en œuvre du télétravail.
Exercice
2024
Code de formation
2.06
Nature
AFR
Organisé par
Organisme au choix
Durée
NON CONNUE A CE JOUR
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences