Logo Anfh

Contexte

L’articulation entre les besoins en santé, qui agissent sur l’évolution des pratiques soignantes, impacte la pédagogie qui s’ancre dans une approche par compétences. Celle-ci implique un changement des pratiques professionnelles des formateurs et des tuteurs de stages passant alors par une démarche réflexive (fil conducteur des référentiels de formation des professions de santé paramédicales). La question de la compétence est au coeur des préoccupations qui visent à rapprocher le monde de la formation et celui du travail « pour former des nouveaux professionnels, capables d’agir, de réagir à des situations différentes et complexes et de transférer les savoirs acquis à d’autres situations ou contextes de travail ».

Objectifs

  • Initier une dynamique favorable à l’apprentissage et s’approprier les référentiels métiers et les logiques de la formation
  • Identifier le rôle, les missions et les fonctions de tuteur
  • Développer ses compétences en pédagogie
  • Acquérir les notions essentielles de l’analyse des pratiques professionnelles
  • Favoriser une dynamique d’encadrement d’un groupe d’étudiants dans l’analyse de situations et la réflexivité
  • Evaluer les compétences
  • Accompagner des étudiants en difficultés
  • Évaluer sa pratique professionnelle en tant que tuteur
  • Évaluer la formation

Renseignements complémentaires

Pour plus d'informations :

Léa MATRULLO

(l.matrullo@anfh.fr)

04.91.17.71.38

Programme

JOUR 1 : Partages d’expériences. Identification des problématiques rencontrées par les tuteurs. Chaque situation apportée par un membre du groupe permettra de lancer la formation autour des questions centrales

  • Le rôle et la posture de tuteur ;
  • L’évaluation et l’identification des niveaux d’acquisition de compétences ; Les étudiants en difficulté ; l’autonomie ; la professionnalisation Permettre l’appropriation du Portfolio comme outils de l’alternance intégrative Comprendre chaque compétence dans la logique professionnelle Identifier pour chaque compétence une ou plusieurs activités

JOUR 2 : Repérer les fondamentaux de la pédagogie par les compétences Intégrer les principes pédagogiques de l’alternance intégrative en construisant le parcours d’apprentissage de l’étudiant pendant le stage

JOUR 3 : Les expériences de l’intersession :

  • Entretien d’accueil d’étudiants
  • Repérages de situations apprenantes
  • Identification des différents acteurs locaux partenaires de la formation et éléments de contractualisation
  • Recherche et mise à jour d’une charte d’encadrement et d’accueil
  • Informations auprès des autres professionnels sur le rôle des tuteurs, professionnels de proximité, maitre de stage, formateurs…

JOUR 4 : L’évaluation L’évaluation de compétences Les évaluations pendant et à la fin d’un stage La part de l’auto-évaluation La posture de l’évaluateur La gestion des cas complexes et/ou difficiles

Public

Tout professionnel de santé des filières soins, rééducation et médicotechnique chargé des fonctions de tuteur de stagiaires paramédicaux des établissements de santé et médico sociaux de la FPH

Exercice

2024

Code de formation

3.07

Nature

AFR

Organisé par

IFSO / SYNERGIES DFC

Durée

28 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences