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Contexte

Le sujet de la qualité de vie au travail (QVT) fait l’objet d’un cadre normatif et réglementaire. Différents éléments du contexte des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux impactent d’une manière ou d’une autre les conditions ainsi que les relations de travail :

  • évolutions réglementaires, économiques, technologiques ;
  • évolutions des compétences et métiers, problématiques en matière de ressources humaines et de santé au travail ;
  • évolution des publics pris en charge, de leurs attentes ainsi que celles de leurs familles ;
  • stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail Au regard de cette situation et des enjeux sous-jacents, l’Anfh met en place une offre globale de formation et d’accompagnement afin de concilier épanouissement personnel et performances collectives. Cette offre se veut adaptable au contexte de chaque établissement.

Objectifs

  • Faire le point sur les démarches, pratiques et dispositifs internes visant à soutenir et améliorer la QVT des agents
  • Identifier, de manière opérationnelle, ce qu’il faut faire pour développer, renforcer et pérenniser la QVT dans un équilibre entre santé et performance (principes directeurs ANACT)
  • Acculturer les parties prenantes aux principes, objectifs et méthodes afin de promouvoir la qualité de vie au travail sur la base du référentiel QVT conçu par Sofaxis
  • Réaliser l'inventaire des pratiques organisationnelles (outil conçu par Sofaxis) favorables à la qualité de vie au travail
  • Favoriser la co-construction d’un diagnostic qui se centre sur le « quoi faire », pour élaborer une stratégie interne d'amélioration de la QVT sur-mesure, et prioriser les actions selon les besoins identifiés.

Renseignements complémentaires

Durée:

de 0.5 à 3 jours

Modalités de déploiement :

en Intra / direction commune / GHT Financement nationaux

Pour plus d'informations :

Margaux CAPELLO m.capello@anfh.fr 04.91.17.71.33

Programme

Le module s'organise autour des étapes suivantes :

  • Découvrir l’environnement organisationnel et social de l’établissement, faire le bilan des actions menées et identifier les projets à démarrer ou poursuivre
  • Réaliser l’inventaire des pratiques QVT de l’établissement afin d'avoir une photographie opérationnelle et globale des actions prioritaires porteuses d’enjeux
  • Définir les pistes d’action et les chantiers QVT prioritaires au regard de l'état des lieux réalisé avec l'appui du référentiel QVT Sofaxis
  • Elaborer collectivement une feuille de route capitalisant sur les bonnes pratiques QVT et les actions prioritaires, en vue d’enclencher la suite de la démarche;

POINTS FORTS DE L'INTERVENTION

  • Valorisation des pratiques QVT existantes et définition des actions d'amélioration prioritaires, à l'échelle de chaque établissement.
  • Implication de l'ensemble des parties prenantes en matière d'amélioration des conditions de travail et d'évaluation des pratiques organisationnelles prédictives d'une bonne QVT.
  • Appui expert avec les outils innovants conçus par Sofaxis (référentiel QVT, inventaire QVT), favorisant une vision opérationnelle et concrète des actions à entreprendre.
  • Durée et programme adaptables selon le contexte et les enjeux de chaque établissement.

Public

Directions, DRH, services RH, autres acteurs de la QVT au sein des établissements

Directions, Responsables RH, Responsables QHSE, Cadres de service, Préventeurs, Chargés de mission QVT

Exercice

2024

Code de formation

2.06

Nature

AFR

Organisé par

Organisme au choix

Durée

7 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences