Logo Anfh

Contexte

Le contexte sanitaire a contraint l’ensemble du système formation à adapter ses pratiques, notamment en matière d’animation des actions de formation. Il est apparu que certains organismes de formation, très professionnels au demeurant, n’avaient pas nécessairement l’expérience du format distanciel alors qu’en est-il des formateurs internes des établissements de la FPH ? Si le cas des formations animées en distanciel se présente moins pour un établissement hospitalier que pour un organisme de formation à part entière, il nous semble opportun de former les agents assurant des missions de formation à cette pratique. Sont bien sûr également concernés les formateurs en Institut de Formation Paramédicale (IFSI, IFAS, etc.).

Objectifs

Objectifs indicatifs :

  • Identifier les processus à l'œuvre dans l'apprentissage des adultes, les méthodes favorisant cet apprentissage - relevant notamment des innovations pédagogiques.
  • Comprendre et analyser les adaptations nécessaires au passage d’une formation en présentiel au format distanciel.
  • Se positionner sur la pertinence du passage du format présentiel au format distanciel de ses propres formations, au regard - des thématiques/contenus/impacts souhaités, et - du public cible.
  • Découvrir des solutions pédagogiques distancielles.
  • Mobiliser les méthodes et outils pédagogiques adaptés au format distanciel.
  • Utiliser différents supports techniques / technologiques adaptés.
  • Ajuster sa posture en tant que formateur : fournir les conditions d'accueil, d'engagement et de mobilisation des apprenants.

Renseignements complémentaires

Modalités pédagogiques : Présentiel

Nombre de participants : De 8 à 15 participants

Coût pédagogique : Financé sur fonds mutualisés ANFH (crédits régionaux)

Programme

Formation en blended learning qui alternera temps de formation en classe virtuelle - formation e-learning et formation en présentiel.

Classe virtuelle 1 - 2h00 Introduction de la formation et des réflexions qui l'animeront tout au long du parcours :

  • Qu'est-ce qu'être formateur aujourd'hui ?
  • Le monde "change" : le rôle de formateur, les besoins des apprenants, la formation

Module e-learning - Partie 1 - 1h30 La posture du formateur Théorie des apprentissages et principes de l'andragogie appliqués au distanciel Motiver et accompagner l'apprenant

Présentiel - 1 jour

  • Retour sur les apports du e-learning
  • Atelier d'identification des adaptations nécessaires du présentiel au distanciel
  • Les méthodes et outils
  • Les critères permettant le passage du format présentiel au distanciel
  • Se positionner avec ses propres formations

Module e-learning - Partie 2 - 3h00

  • Partage d'expériences d'actions concrètes mises en place
  • Module Anfh "La formation digitale dans la FPH" avec étude de cas

Classe virtuelle 2 - 3h30 : Atelier créatif individuel

  • Tour de table, feed-back et débriefing du module e-learning de l'Anfh
  • Travail individuel encadré : préparation d'une animation de 10/15 minutes utilisant une ou plusieurs méthode(s) pédagogique(s) digitales qui seront présentées au reste du groupe

Classe virtuelle 3 - 3h30 Atelier de simulation : partage et expérimentation autour d'une micro-formation pour chaque participant

Public

Pré-requis : disposer d’une expérience de l’animation de formations. Formateurs internes, quel que soit leur métier (médecins, cadres de santé, infirmiers, assistants sociaux, personnels administratifs, travailleurs sociaux ...) et les équipes pédagogiques (formateurs) des instituts de formation paramédicale (IFAS, IFSI, etc.).

Exercice

2024

Code de formation

AFR 1.04

Nature

AFR

Organisé par

A déterminer

Durée

21 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences