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ANIMER UNE FORMATION A DISTANCE
Contexte
Le contexte sanitaire a contraint l’ensemble du système de formation à adapter ses pratiques, notamment en matière d’animation des actions. Il semble ainsi opportun de former les agents assurant des missions de formation à la pratique du distanciel. D’autre part, former les formateurs des établissements de la FPH sur cette thématique pourrait concourir à l’atteinte du niveau de conformité attendu sur l’indicateur 25 du référentiel Qualiopi, pour un établissement souhaitant s’engager dans la démarche de certification.
Objectifs
Identifier les processus à l'œuvre dans l'apprentissage des adultes, les méthodes favorisant cet apprentissage (innovations pédagogiques) Comprendre et analyser les adaptations nécessaires au passage d’une formation en présentiel au format distanciel Se positionner sur la pertinence du passage du format présentiel au format distanciel de ses propres formations, (thématiques/contenus/impacts souhaités/public cible) Découvrir des solutions pédagogiques distancielles Mobiliser les méthodes et outils pédagogiques adaptés Utiliser différents supports techniques / technologiques adaptés Ajuster sa posture en tant que formateur
Programme
Classe virtuelle 1 – 2h00 ▪ Introduction de la formation et des réflexions qui l’animeront tout au long du parcours :
- Qu’est-ce qu’être formateur aujourd’hui ?
- Le monde « change » : le rôle de formateur, les besoins des apprenants, la formation
Module E-Learning - Partie 1 – 1h30 ▪ La posture du formateur ▪ Théorie des apprentissages et principes de l’andragogie appliqués au distanciel ▪ Motiver et accompagner l’apprenant
Classe virtuelle 2 – 3h30 ▪ Retour sur les apports du E-Learning ▪ Atelier d’identification des adaptations nécessaires du présentiel au distanciel ▪ Les méthodes et outils
Classe virtuelle 3 – 3h30 ▪ Les critères permettant le passage du format présentiel au distanciel ▪ Se positionner avec ses propres formations
Module E-Learning – Partie 2 – 3h00 ▪ Partage d’expériences d’actions concrètes mises en place ▪ Module ANFH « La formation digitale dans la FPH » avec étude de cas
Classe virtuelle 4 – 3h30 : Atelier créatif individuel ▪ Tour de table, feed-back et débriefing du module E-Learning de l’ANFH ▪ Travail individuel encadré : Préparation d’une animation de 10/15 minutes utilisant une ou plusieurs méthode(s) pédagogique(s) digitales qui seront présentées au reste du groupe
Classe virtuelle 5 – 3h30 ▪ Atelier de simulation : Partage et expérimentation autour d’une microformation pour chaque participant.
METHODES PEDAGOGIQUES: Temps synchrones : Outils collaboratifs pour dynamiser « l'expérience utilisateur » : Brainstorming et ateliers participatifs, travaux de groupes, exercices pratiques, analyse de pratiques et partage d’expériences, analyse des pistes d’évolution, quiz collectifs, études de cas +vidéo
Public
Formateurs internes quel que soit le métier / Equipes pédagogiques des instituts de formations paramédicales
Exercice
2024
Nature
AFN
Organisé par
Formavenir Performances
Durée
20 heures