Module n°2 : MODULE 2: Evaluation des actions de formation
Contexte
pas de contexte
Objectifs
- Développer l'évaluation des impacts de la formation et construire un dispositif adapté
- Connaître les différentes formes d’évaluation : bilan pédagogique, satisfaction à chaud, évaluation des acquis, évaluation des impacts sur les résultats ou sur les pratiques
- Identifier pour chacune de ces formes d’évaluation les enjeux et freins éventuels
- Définir les modalités de mise en œuvre, notamment pour l’évaluation des impacts
- Proposer une démarche adaptée à l’établissement
- Communiquer autour de la mise en œuvre d’un dispositif d’évaluation
Programme
JOUR 1
- Introduire la journée et lancer la dynamique du groupe
- Recenser les pratiques en matière d’évaluation des formations au sein des établissements représentés
- Appréhender les raisons et enjeux qui légitiment le renforcement de l’évaluation des formations
- Connaître les enjeux de l’évaluation de la formation auprès des différents acteurs impliqués dans l’évaluation et les freins éventuels
- S’approprier le concept de l’évaluation en formation continue
JOUR 2
- Ancrer les apprentissages de la première journée de formation
- Connaitre les différentes formes d’évaluation et s’approprier les différents outils
- Identifier les phases du processus d’évaluation des formations et les modalités de mise en œuvre
- Anticiper le retour sur investissement d’un départ en formation
- Proposer une démarche adaptée à l’établissement
- Communiquer autour de la mise en œuvre d’un dispositif d’évaluation
- Conclure et évaluer la formation
Public
Tout acteur de la formation : responsables des ressources humaines, responsables ou chargés de formation, cadres supérieurs et/ou de proximité, représentants du personnel, qualiticiens...
Exercice
2024
Code de formation
A130
Nature
AFR
Organisé par
CNEH
Durée
14 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences