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Contexte

Le contexte sanitaire a contraint l’ensemble du système de formation à adapter ses pratiques, notamment en matière d’animation des actions. Il semble ainsi opportun de former les agents assurant des missions de formation à la pratique du distanciel. D’autre part, former les formateurs des établissements de la FPH sur cette thématique pourrait concourir à l’atteinte du niveau de conformité attendu sur l’indicateur 25 du référentiel Qualiopi, pour un établissement souhaitant s’engager dans la démarche de certification.

Objectifs

 Identifier les processus à l'œuvre dans l'apprentissage des adultes, les méthodes favorisant cet apprentissage (innovations pédagogiques)  Comprendre et analyser les adaptations nécessaires au passage d’une formation en présentiel au format distanciel  Se positionner sur la pertinence du passage du format présentiel au format distanciel de ses propres formations, (thématiques/contenus/impacts souhaités/public cible)  Découvrir des solutions pédagogiques distancielles  Mobiliser les méthodes et outils pédagogiques adaptés  Utiliser différents supports techniques / technologiques adaptés  Ajuster sa posture en tant que formateur

Programme

Classe virtuelle 1 – 2h00 ▪ Introduction de la formation et des réflexions qui l’animeront tout au long du parcours :

  • Qu’est-ce qu’être formateur aujourd’hui ?
  • Le monde « change » : le rôle de formateur, les besoins des apprenants, la formation

Module E-Learning - Partie 1 – 1h30 ▪ La posture du formateur ▪ Théorie des apprentissages et principes de l’andragogie appliqués au distanciel ▪ Motiver et accompagner l’apprenant

Classe virtuelle 2 – 3h30 ▪ Retour sur les apports du E-Learning ▪ Atelier d’identification des adaptations nécessaires du présentiel au distanciel ▪ Les méthodes et outils

Classe virtuelle 3 – 3h30 ▪ Les critères permettant le passage du format présentiel au distanciel ▪ Se positionner avec ses propres formations

Module E-Learning – Partie 2 – 3h00 ▪ Partage d’expériences d’actions concrètes mises en place ▪ Module ANFH « La formation digitale dans la FPH » avec étude de cas

Classe virtuelle 4 – 3h30 : Atelier créatif individuel ▪ Tour de table, feed-back et débriefing du module E-Learning de l’ANFH ▪ Travail individuel encadré : Préparation d’une animation de 10/15 minutes utilisant une ou plusieurs méthode(s) pédagogique(s) digitales qui seront présentées au reste du groupe

Classe virtuelle 5 – 3h30 ▪ Atelier de simulation : Partage et expérimentation autour d’une microformation pour chaque participant.

METHODES PEDAGOGIQUES: Temps synchrones : Outils collaboratifs pour dynamiser « l'expérience utilisateur » : Brainstorming et ateliers participatifs, travaux de groupes, exercices pratiques, analyse de pratiques et partage d’expériences, analyse des pistes d’évolution, quiz collectifs, études de cas +vidéo

Public

Formateurs internes quel que soit le métier / Equipes pédagogiques des instituts de formations paramédicales

Exercice

2024

Nature

AFN

Organisé par

Formavenir Performances

Durée

20 heures