Module n°1 : Module 1 : Construire et suivre son plan de formation
Objectifs
- Construire et mettre en œuvre le plan de formation de l’établissement
- Identifier et définir le rôle des acteurs intervenants dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du plan de formation
- Mettre en œuvre des différentes étapes d’élaboration et de suivi du plan de formation (analyse, méthodologie, limites) : en particulier le recueil des besoins, l’achat de formation
- Construire un argumentaire pour défendre le plan auprès des décideurs et instances
- Résoudre les difficultés liées à la gestion du plan de formation (anticipation, temporalité, aléas de la vie du plan de formation …)
- Communiquer autour du plan de formation
Programme
JOUR 1
- Introduire la journée et lancer la dynamique du groupe
- Appréhender la formation comme un moyen stratégique au service de la performance des établissements
- Recenser les pratiques en matière de politique et de plan de formation au sein des établissements représentés
- Appréhender les différentes étapes d’élaboration et de suivi du plan de formation
JOUR 2
- Ancrer les apprentissages de la première journée de formation
- Connaître les acteurs à mobiliser et leurs rôles et responsabilités respectives
- Maîtriser les exigences en matière d’achat de formation
- Initier une réflexion sur la communication autour du plan de formation
- Appréhender la vie au quotidien d’un plan de formation et résoudre les difficultés liées à la gestion du plan
- S’entraîner à défendre le plan de formation auprès d’un décideur
Public
Tout acteur de la formation : responsables des ressources humaines, responsables ou chargés de formation, cadres supérieurs et/ou de proximité, représentants du personnel, qualiticiens...
Tout acteur de la formation : responsables RH, Chargé de formation, cadre supérieur et/ou de proximité, représentant du personnel, qualiticien
Exercice
2024
Code de formation
A130
Nature
AFR
Organisé par
CNEH
Durée
14 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences