La Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE)
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE (VAE)
C’EST QUOI ?
La VAE permet à un agent de faire reconnaître son expérience (professionnelle ou non) afin d’obtenir tout ou une partie d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat professionnel.
À l’instar de la formation initiale et de la formation continue, la VAE est une voie d’accès aux certifications reconnues.
QUI ET COMMENT ?
Peuvent être obtenus dans le cadre de la VAE, les diplômes et titres à vocation professionnelle ainsi que les certificats de qualification, dès lors qu’ils figurent dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Toute personne peut entamer un “parcours VAE” à condition de justifier d’une expérience professionnelle (en tant qu’agent public, salarié, profession libérale…), bénévole (associative, syndicale…) et/ou de volontariat d'un an en continu ou en discontinu en rapport avec le contenu de la certification visée.
S’engager dans un parcours VAE n’est pas anodin. Les livrets 1 et 2, qui servent de preuves des compétences acquises par l’expérience, demandent un travail personnel important.
1) Vous devez récapituler dans un dossier nommé livret 1 ou dossier de recevabilité (à demander à l'organisme certificateur du diplôme visé) les activités exercées en rapport direct avec le diplôme choisi et y joindre les pièces justificatives. Ce dossier sera examiné par le certificateur pour recevabilité ou non.
- Pour le diplôme DEAS (aide-soignant) ou DEAP (auxiliaire de puériculture), il faut appeler l’Agence de service et de paiement ASP au 0810.01.77.10.
- Pour les autres diplômes contacter le Point Relais Conseil VAE près de chez vous.
2) Si une réponse positive (recevabilité) vous est donnée à l’issue de cette première évaluation par l’organisme certificateur (organisme habilité à délivrer la certification visée), une attestation de recevabilité vous sera délivrée accompagnée d'un livret 2. Ce qui vous permettra de continuer votre démarche.
Il vous appartiendra de renseigner ce livret 2 de description des acquis dans lequel vous détaillerez vos compétences, expériences, les tâches réalisées et les situations de travail significatives. A cet effet, un accompagnement méthodologique de 24h peut être demandé à l'ANFH avec autorisation d'absence (voir ci-dessous) ou de 72h pour les agents répondant aux nouvelles modalités fixées par le décrets du 22 juillet 2022.
NOUVELLES MODALITES POUR LES AGENTS CIBLES PAR LE DÉCRET DU 22 JUILLET 2022 !
Les agents ciblés par ce décret peuvent bénéficier d’un congé VAE allant jusqu’à 72 heures.
Liste des catégories faisant partie de l’article L. 422-3 du code général de la fonction publique ciblé par le décret du 22 juillet 2022 bénéficiant d’ajustement :
- Les agents appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie C ou l’agent contractuel qui occupe un emploi de niveau de catégorie C, et qui n’a pas atteint un niveau de formation sanctionné par un diplôme ou un titre professionnel correspondant à un niveau IV (infra bac).
- Les agents publics en situation de handicap mentionnés à l’article L. 131-8 CGFP.
- Les agents pour lesquels il est constaté, après avis du médecin du travail compétent, qu’ils sont particulièrement exposés, compte tenu de leur situation professionnelle individuelle, à un risque d’usure professionnelle.
À NOTER : Il appartient à l'agent hospitalier d'adresser son dossier de demande de prise en charge financière pour un accompagnement à la V.A.E. (Livret 2) à l'ANFH Corse en Recommandé avec A/R ou par mail à l'adresse : corse.di@anfh.fr, en respectant les fourchettes de dates d'envoi mentionnées dans le document "Dates de Comités Territoriaux et dates d'envoi des dossiers CFP VAE BC" joint ci-dessous.