Antibiorésistance : feuille de route interministérielle 2023-2033
Dans le cadre de la semaine mondiale de la sensibilité à la résistance aux antimicrobiens (18 novembre 2023), les ministères de la Santé et de la Prévention, de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, de la Recherche et de l’Enseignement supérieur et de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ont rappelé les enjeux de la résistance des bactéries aux antibiotiques.
Avec une approche « Une seule santé », qui articule la santé de l’homme, la santé animale et la santé des écosystèmes pour une meilleure prévention des maladies, la feuille de route interministérielle 2023-2033 « Prévention et réduction de l’antibiorésistance et lutte contre la résistance aux antimicrobiens » s’articule autour de cinq axes déclinés en 17 objectifs stratégiques :
- Engager chacun des acteurs et développer une stratégie pérenne de sensibilisation, formation, communication.
- Recherche pour une meilleure compréhension des mécanismes.
- Renforcer la coordination des outils de surveillance intégrée.
- Préserver l’arsenal des produits existants, optimiser son utilisation et développer des innovations pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens.
- Une équipe France, force motrice en Europe et à l’international pour explorer les pistes d’appui aux pays les plus vulnérables en matière de lutte contre la résistance aux antimicrobiens.
Ces nouvelles orientations visent à structurer et renforcer les ressources existantes en articulation avec les actions du Plan Innovation-Santé France 2030 pour l’infectiologie et les travaux menés par les partenaires européens et internationaux.
Cette nouvelle feuille de route complète les approches sectorielles portées par le plan Ecoantibio 3 2023-2028 dans le champ de la santé animale, ainsi que la « Stratégie nationale 2022-2025 de prévention des infections et de l’antibiorésistance en santé humaine » publiée en février 2022.
Concernant le volet environnemental, la feuille de route s’appuie sur l’état des lieux réalisé par l’ANSES intitulé « Antibiorésistance et environnement » publié en 2020.