Lancement de la stratégie nationale de lutte contre les maltraitances 2024-2027
Fadila Khattabi, ministre chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées a présenté le 27 mars 2024 la stratégie nationale de lutte contre les maltraitances 2024-2027, en présence des services de l’Etat, des élus, des associations et des professionnels du médico-social, actant ainsi sa mise en œuvre immédiate.
Fruit des travaux des Etats généraux des maltraitances lancés en 2023, qui réunissaient des acteurs du secteur et de la société civile, cette stratégie s’inscrit dans le cadre plus large d’une mobilisation nationale, interministérielle, des territoires au plus haut niveau de l’Etat.
Elle s’organise autour de cinq axes majeurs, déclinés en 17 mesures :
- Axe 1 Faire respecter les droits des personnes, notamment dans les établissements.
- Axe 2 Doter notre pays d’outils adaptés, pertinents et efficaces pour recueillir les signalements, les suivre et y répondre rapidement.
- Axe 3 Renforcer la prévention, la vigilance et la formation des professionnels au contact des personnes âgées ou en situation de handicap.
- Axe 4 Promouvoir une culture commune de la bientraitance et développer « le pouvoir d’agir » des personnes concernées et des professionnels.
- Axe 5 Inscrire dans la durée une politique de contrôle des établissements médico-sociaux accueillant des personnes âgées ou en situation de handicap.
Focus sur les mesures Formation
Mesure 3.3 Mobiliser les forces de l’ordre sur la prévention et la lutte contre les maltraitances (en 2024)
- Permettre aux forces de l'ordre de sensibiliser les professionnels du secteur médicosocial à l’importance du signalement des délits.
- Sensibiliser les forces de l’ordre pour qu'elles puissent mieux repérer les personnes âgées et handicapées victimes de maltraitance et former et outiller les intervenants et psychologues en commissariats et en gendarmerie aux problématiques de maltraitance.
Mesure 4.2 Sensibiliser et former tous les professionnels du secteur social, médico-social et du soin à la prévention des maltraitances
- Favoriser l'intervention des personnes accompagnées dans les formations initiales et continues des professionnels.
- Inscrire l'intervention des "formateurs concernés" dans le dossier d'agrément des établissements de formation au travail social.
Mesure 4.4 Soutenir le « pouvoir d'agir » des professionnels et des directeurs d'établissements par le recours aux expériences de chacun et par la formation, notamment en ce qui concerne la pair-aidance (en 2024).