Autisme : création de deux certificats nationaux d'intervention
Deux certificats nationaux d'intervention en autisme sont créés à destination des personnes exerçant les professions ou les activités sociales et des personnes titulaires d'un diplôme ou d'un titre professionnel de niveau 2 à 8.
Le but est de renforcer les compétences des professionnels du travail social dans le domaine du repérage, de l'orientation et de l'accompagnement des personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme et de définir les modalités de formation et de certification nécessaires à l'obtention du certificat national d'intervention en autisme.
Le certificat national d'intervention en autisme de premier degré
Public : pour les personnes exerçant les professions ou les activités sociales mentionnées au livre IV du code de l'action sociale et des familles et aux personnes titulaires d'un diplôme ou d'un titre professionnel de niveau 3 à 4 du cadre national des certifications professionnelles, exerçant auprès de personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme.
Le certificat national d'intervention en autisme de second degré
Public : pour les personnes titulaires d'un diplôme ou d'un titre professionnel de niveau 5 à 8 du cadre national des certifications professionnelles, exerçant auprès de personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme.
Ces certificats sont délivrés au nom de l'Etat par les responsables des organismes prestataires d'actions concourant au développement des compétences habilités dans le cadre d'appels à projets.
Le jury est composé d'un formateur et d'un professionnel intervenant auprès de personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme.
Les référentiels de compétences, de formation et d'évaluation des certificats figurent en Annexes 1 et 2 de l’Arrêté du 28 mai 2019.