CAP, BEP, Bac pro, BMA et MC : diminution de la durée des stages en 2021 (COVID-19)
En conséquence de l'épidémie de covid-19, le Décret n° 2021-161 du 15 février 2021 diminue, pour la session d'examen 2021 (qui s'étend jusqu'au 31 décembre 2021 inclus), les durées de périodes de formation en milieu professionnel et des durées d'expérience ou d'activité professionnelle exigées des candidats du certificat d'aptitude professionnelle (CAP), du brevet d'études professionnelles (BEP), du baccalauréat professionnel (Bac pro), du brevet professionnel (BP), du brevet des métiers d'art (BMA) et de la mention complémentaire (MC).
Formation en milieu professionnel
Pour les candidats sous statut scolaire qui n’ont pas pu effectuer la durée de formation en milieu professionnel obligatoire, celle-ci est réduite à :
- Bac pro : 10 semaines pour le cursus en trois ans, 8 semaines pour le cursus en deux ans, 5 semaines pour le cursus en un an
- CAP et BEP : 5 semaines pour les cursus en deux ou trois ans, 3 semaines pour le cursus en un an
- MC : la moitié de la durée obligatoire fixée par l'arrêté de spécialité
- BMA et diplôme de technicien des métiers du spectacle : la moitié de la durée obligatoire fixée par l'arrêté de spécialité pour le cursus en deux ans, 4 semaines pour le cursus en un an.
Pour les candidats de la formation continue, la durée prévue par l'arrêté de spécialité, en tenant compte d'un éventuel positionnement, est réduite de 4 semaines, sans que le nombre total de semaines soit inférieur à 4 semaines.
Durées d'expérience professionnelle
Les durées d'expérience professionnelle dont les candidats au bac pro, au BMA et à la MC doivent justifier pour se présenter en qualité de candidat individuel à l'examen ou dont les candidats se présentant au BP doivent justifier pour se voir délivrer le diplôme, sont réduites d'une durée de 6 mois, sans pouvoir être inférieures à la moitié des durées prévues par le code de l'éducation.
Pour le CAP, lorsqu'une durée d'expérience minimale est exigée par l'arrêté de spécialité pour les candidats se présentant à titre individuel, celle-ci est réduite d'une durée de 6 mois, sans pouvoir être inférieure à la moitié de la durée prévue par l'arrêté de spécialité.
Pour les candidats présentant des spécialités de diplômes relevant du ministre de l'agriculture ou du ministre chargé de la mer, les durées réduites de formation en milieu professionnel et d'expérience ou d'activité professionnelle sont fixées par arrêté du ministre chargé de l'agriculture ou du ministre chargé de la mer.
De plus, l’Arrêté du 15 février 2021 adapte les périodes de formation en milieu professionnel qui peuvent être fractionnées, y compris lorsque les arrêtés définissant certaines spécialités de diplômes prévoient un nombre minimal de semaines consécutives pour ces périodes.
Pour toutes les évaluations des diplômes professionnels devant être réalisées en contrôle en cours de formation, le calendrier des situations d'évaluation peut être modifié, en concertation avec l'équipe pédagogique, par le chef d'établissement ou le responsable de l'organisme de formation.
L'évaluation en contrôle en cours de formation de l'épreuve obligatoire d'éducation physique et sportive est définie en fonction de différents cas.
Certificat de sauveteur secouriste du travail (SST)
Pour les candidats scolaires, apprentis et de la formation professionnelle continue qui présentent l'examen du certificat d'aptitude professionnelle, en contrôle en cours de formation, l'évaluation relative au certificat de sauveteur secouriste du travail (SST), intégrée à l'épreuve de prévention santé environnement, est supprimée pour la session d'examen 2021.
Pour le calcul de la note de l'épreuve de prévention santé environnement, les points afférents à la situation d'évaluation pratique et orale des gestes de secours sont neutralisés.
La formation de sauveteur secouriste du travail (SST) pourra être mise en œuvre jusqu'au 3 juillet 2021, sous réserve que les conditions de sécurité sanitaire soient satisfaisantes.
Pour l'ensemble des diplômes professionnels, les candidats ayant suivi la formation de SST pourront se voir délivrer l'attestation de formation et le certificat de sauveteur secouriste au travail, si les conditions de délivrance de ces documents définies par l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) sont réunies.