EN BREF N° 77
PROSPECTIVE METIERS
Étude prospective de l’évolution de 10 professions sur les établissements médico-sociaux 2012-2019. ARS Haute-Normandie.
Cette étude prospective portant sur la période 2012-2019 a pour objectif d’évaluer les besoins (recrutements, créations et transformations de postes) pour 10 métiers sur la région (cadres de santé, infirmiers, aides soignants, aides médico-psychologiques, masseurs-kinésithérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, ergothérapeutes, éducateurs et psychologues). Sur les 10 professions concernées, si l’on considère l’ensemble des départs, 22% de l’effectif total va quitter les établissements médico-sociaux. Si on prend en compte les besoins de recrutement, un tiers de l’effectif des professionnels de santé des 10 métiers concernés va être renouvelé d’ici 2019 avec un taux de renouvellement particulièrement important pour les masseurs-kinésithérapeutes (105%), les orthophonistes (52%), les cadres de santé (52%) et les psychomotriciens (51%). Les départs, toutes causes confondues, posent la question de l’attractivité et de la fidélisation sur les établissements médico-sociaux notamment pour les professions dont les secteurs d’activité sont variés. Comme lors de la dernière enquête, les métiers en tension restent le métier de cadre de santé et de masseur-kinésithérapeute auxquels s’ajoute le métier d’orthophoniste. Sur les métiers du social, les éducateurs et les aides médico-psychologiques ont le taux de départs en retraite et le taux de renouvellement le plus faible.
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Le dynamisme du secteur médico-social en Ile-de-France. ARS ile de France.
Ce dossier présente les résultats 2013 illustrant le développement du secteur médico-social francilien. Près de 2500 nouvelles places d’hébergement et de solutions de prise en charge à domicile des personnes âgées ont été ouvertes, permettant la création de 18 nouveaux établissements et l’extension d’établissements ou services médico-sociaux. 24,6 millions d’euros ont été attribués à 161 ; 861 places ont été créées pour les adultes et enfants handicapés. Ces places correspondent pour moitié à des extensions de structures déjà existantes et se sont traduites pour l’autre moitié par la création de 12 nouveaux établissements et services ; le développement de l’offre pour les personnes âgées s’est traduit en 2013 par la création de plus de 1260 équivalents temps plein (ETP) de personnels soignants. 650 emplois directs ont été créés dans les structures ou services pour personnes handicapées. Enfin, plus de 8,5 millions d’euros ont été dégagés au titre de l’année 2013 pour financer plus de 1000 contrats dans le cadre des emplois d’avenir.
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POLITIQUES TERRITORIALES EN FAVEUR DES PERSONNES AGEES
Les politiques territoriales en faveur des personnes âgées à travers les schémas départementaux et régionaux d’organisation médico-sociale. ANCREAI (Association nationale des centres régionaux d’études et d’actions sur les handicaps et les inadaptations)
Cette étude concerne l’analyse au niveau national des politiques sociales et médico-sociales et de planification en faveur des personnes âgées à partir des Schémas régionaux d’organisation médico-sociale (SROMS) et des schémas départementaux d’organisation médico-sociale. Elle a permis de dresser un état des lieux des priorités retenues dans chaque département et région en faveur de cette population âgée, des problématiques identifiées, des actions retenues pour y répondre, de dégager des particularités territoriales et des actions novatrices. Ce travail a été conduit sur la base des synthèses régionales réalisées par chaque CREAI sur des territoires dont ils connaissent les ressources et les besoins. »
Consulter l’étude (novembre 2013)
VIEILLISSEMENT
La société face au vieillissement : le risque d’un «naufrage social. ONFV (Observatoire national de la fin de vie).
Comment maintenir la participation sociale des personnes vieillissantes ? Doit-on considérer la solitude et la dépression des personnes âgées malades ou handicapées comme des phénomènes normaux et acceptables ? Pourquoi répond-on mal aux besoins des personnes handicapées vieillissantes ? Quels besoins pour les personnes vieillissantes atteintes d’un handicap psychique ? Ce document d’analyse, qui s’appuie en partie sur les réflexions d’un groupe de travail animé par l’ONFV, se propose de faire émerger les principaux enjeux de société autour du vieillissement et de rendre visible des réalités qui souvent ne le sont pas. Son but est aussi de mettre en lumière des initiatives locales intéressantes.
Consulter Série « Analyses » février 2014
FIN DE VIE
Le dernier mois de l’existence : les lieux de fin de vie et de décès en France (Institut national des études démographiques. INED.
Les conditions de fin de vie font l’objet de débats de société passionnés mais restent mal connues. Comment les proches accompagnent-ils les personnes qui vivent les derniers moments de leur existence ? Jusqu’où cette période de la vie est-elle médicalisée ? Quelle est la fréquence des décès à domicile ? S’appuyant sur des travaux conduits dans d’autres pays d’Europe, l’INED, a mené une enquête en France auprès des médecins ayant certifié un décès en décembre 2009. Outre les informations sur les actes médicaux et les traitements administrés, cette enquête a recueilli une description précise des lieux de séjour de la personne décédée un mois, une semaine et un jour avant le décès. Les auteurs de l’enquête analysent ici les parcours de fin de vie et montrent que les changements de lieux sont fréquents au cours du dernier mois. Ces parcours diffèrent selon l’âge et le sexe, mais aussi en fonction des pathologies et du lieu de vie un mois avant le décès. Les transferts fréquents à l’hôpital dans les derniers moments de la vie témoignent de la difficulté pour les familles ou le personnel des maisons de retraite à gérer cette phase ultime d’aggravation de l’état de santé. »
Consulter l’article de de la Revue Population
SYSTEME DE SANTE
Système de santé : les maux et remèdes plébiscités Deloitte/Ifop.
Afin de confirmer les enjeux du secteur de la santé, le cabinet Deloitte publie son étude annuelle, administrée par l’IFOP et interroge un panel de plus de 2 000 Français sur leur perception du système de santé en général pour indiquer de potentielles voies d’amélioration. L’étude met ainsi en évidence l’intérêt grandissant des Français vis-à-vis de la prévention, de la coordination des acteurs sur le parcours de santé, de l’accessibilité aux soins, de l’aide à la maîtrise du budget santé et à la gestion du risque santé et enfin vis-à-vis de l’apparition de nouvelles opportunités de marché.
Consulter le Baromètre Santé 2014
COOPERATION MEDECINS INFIRMIERS
Les médecins généralistes face au paiement à la performance et à la coopération avec les infirmiers. DREES.
Les conditions d’exercice de la médecine générale connaissent des évolutions importantes. Le paiement à la performance, généralisé depuis 2012, et la coopération avec les infirmiers, pratique encore à un stade essentiellement expérimental, sont deux dispositifs emblématiques.
La quasi-totalité des médecins interrogés à la fin 2012 dans le cadre du panel de médecins généralistes de ville déclarent avoir adhéré à la Rémunération sur objectifs de santé publique mise en place par l’Assurance maladie en janvier 2012, et 80 % d’entre eux pensent pouvoir en remplir la majorité des objectifs. Un tiers d’entre eux se déclarent favorables à des coopérations avec un infirmier sur une ou plusieurs tâches. Cependant, ce résultat est très sensible au mode de financement d’un tel dispositif : la coopération est nettement plus acceptée (dans les deux tiers des cas) dans un scénario où l’auxiliaire médical serait entièrement rémunéré par un forfait extérieur. Les tâches qui relèvent des compétences réglementaires du médecin telles que les prescriptions seraient moins volontiers déléguées à un infirmier, contrairement aux actes d’éducation thérapeutique ou de surveillance de la tension artérielle.
Consulter Études et résultats n° 873, février 2014
MEDICAMENTS
Les médicaments et leurs usages : comment favoriser une consommation adaptée ? (Volet 1). CGSP (Commissariat général à la stratégie et à la prospective).
En 2012, plus de 27 milliards d’euros ont été consacrés aux dépenses publiques de médicament en France. Parallèlement, on estime cette même année que 23 300 tonnes de médicaments n’auraient pas été utilisées. Le haut niveau de consommation de médicaments en France interpelle sur leur usage. Un recours raisonné au médicament impliquerait d’ajuster le comportement de tous les acteurs (producteurs, professionnels de santé, usagers). Cette note comprend 3 points :
• En France, une consommation de médicaments globalement importante, voire parfois surabondante
• Un système global qui conduit à des usages du médicament inégalement adaptés aux besoins
• Repenser l’ensemble du circuit du médicament
Consulter la note d’analyse n°9, mars 2014
APPRENTISSAGE
En février 2013, 65 % des jeunes ont un emploi sept mois après la fin de leur apprentissage. Ministère de l’Education nationale. DEPP.
7 mois après leur sortie de formation en centre de formation d’apprentis (CFA), 65 % des apprentis ont un emploi. Le diplôme demeure toujours déterminant dans l’insertion des jeunes : plus des trois quarts des diplômés d’un BTS travaillent contre un tiers des sortants sans aucun diplôme. La situation économique générale se ressent sur l’emploi des jeunes : le taux d’emploi des apprentis baisse de nouveau en 2013 (- 4 points par rapport à 2012), après une petite amélioration en 2011 et 2012.
Lorsqu’ils travaillent, une grande majorité des jeunes ont un emploi à durée indéterminée (EDI, 59 %) ou à durée déterminée (EDD, 26 %), et plus rarement un emploi aidé (8 %) ou exercé dans le cadre d’un contrat d’intérim (7 %).
Consulter la note d’information, n°4, mars 2014
Les freins non financiers au développement de l’apprentissage. IGAS, IGA, IGAENR.
Ce rapport pointe les freins culturels, pédagogiques, juridiques, organisationnels et institutionnels, qui au-delà des aspects financiers, entravent le développement de l’apprentissage. Il formule des recommandations visant à les surmonter.
Consulter le rapport (février 2014)
DIF DANS LA FPT
Rapport sur la mise en œuvre du droit individuel à la formation (DIF). CNFPT.
La loi du 17 février 2007 a créé un droit individuel à la formation professionnelle (DIF) et a confié au CNFPT une mission d’observation et de bilan de l’exercice du DIF. Ce bilan quantitatif et qualitatif est présenté chaque année au conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT). Il concerne l’année 2010.
Consulter le rapport (décembre 2013)
TELETRAVAIL DANS LA FPT
Les pratiques des collectivités territoriales en matière de développe ment du télétravail pour leurs agents. CNFPT.
Cette étude qualitative porte sur les pratiques des collectivités locales en matière de développement du télétravail pour leurs agents. Cette étude s'appuie sur une enquête de terrain conduite de janvier à juillet 2013 auprès de 7 collectivités ayant initié un projet de déploiement du télétravail. Parmi les principales motivations de ces structures, on retrouve le développement durable et un souci d'amélioration de la qualité de vie au travail. Cette étude pointe par ailleurs les conditions et les modalités pour réussir la mise en œuvre de ces expérimentations (cadre juridique, mise en œuvre progressive…). Elle souligne également l'impact potentiel de ces nouvelles modalités de travail au sein des organisations. Des premiers retours d'expérience utiles pour aider les territoires à penser et organiser leur réflexion sur cette problématique.
Consulter l’étude (décembre 2013)