Etudes de médecine : modalités de la formation à la maîtrise de stage universitaire
L’Arrêté du 5 juillet 2024 fixe les modalités d’organisation de la formation à la maîtrise de stage universitaire.
Organismes de formation
La formation à l'accueil, à l'encadrement et à l'évaluation d'un étudiant de deuxième ou de troisième cycle des études de médecine est suivie par le praticien-maître de stage des universités auprès de l'université de son choix ou de tout autre organisme habilité par l'Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC).
Financement
L'ANDPC concourt au financement de cette formation, lorsqu'elle est suivie auprès d'un organisme qu'elle a enregistré et publiée sur son site.
Formation initiale, complémentaire ou continue
Aux fins de formation, le praticien :
- qui souhaite être agréé pour un cycle mais qui ne dispose d'aucun agrément, réalise une formation complète pour le deuxième ou troisième cycle
- précédemment agréé pour le deuxième ou troisième cycle et ayant perdu son agrément, refait tout ou partie de la formation pour l'un des cycles visés
- agréé pour l'un des deux cycles, réalise la formation complémentaire correspondant au nouveau cycle demandé
- agréé pour l'un ou les deux cycles depuis plus d'un an, peut s'inscrire à des actions de formation continue relevant des axes précisés au IV de l'annexe 1 de l’Arrêté. Cette formation continue est prise en charge par l'ANDPC, sur preuve de son agrément, dans la limite de vingt et une heures par période de cinq ans à compter de la date d'entrée en vigueur du référentiel. Afin de pouvoir bénéficier des actions de formation continue, le praticien doit apporter la preuve de son agrément pour le cycle auquel il a été formé à l’ANDPC.
Référentiel de formation (Annexe I)
Objectifs pédagogiques
Acquérir des connaissances et des compétences à la fois transversales et spécifiques du niveau de l'étudiant accueilli en stage ambulatoire, regroupées en quatre blocs de connaissances et de compétences :
- Bloc de connaissances et de compétences « Aspects législatifs, administratifs et pratiques du stage ambulatoire »
- Bloc de connaissances et de compétences « Relation pédagogique et accompagnement des étudiants »
- Bloc de connaissances et de compétences « Spécificités de la formation des étudiants de deuxième cycle des études de médecine »
- Bloc de connaissances et de compétences « Spécificités de la formation des étudiants de troisième cycle des études de médecine ».
Ces objectifs pédagogiques sont applicables aux formations dispensées aux fins de délivrance de tout agrément en vue de l'accueil d'un étudiant de deuxième ou de troisième cycle des études de médecine à compter du 1er janvier 2025 et toute action de formation déposée au titre de l'année 2025 doit y souscrire.
Formation initiale
Pour tout médecin désireux de suivre une formation car n'ayant jamais encadré d'étudiants en médecine, en responsabilité propre.
A partir de janvier 2025, la formation initiale à la maîtrise de stage universitaire nécessitera la validation obligatoire de trois blocs de connaissances et de compétences (cf. Tableau 1 ci-dessous), tenant compte du niveau des étudiants à encadrer.
Les trois blocs de connaissances et de compétences devront être validés dans un délai de six mois au maximum.
Formation complémentaire pour encadrer des étudiants de deuxième et de troisième cycle
- Un maître de stage universitaire ayant validé une formation initiale d'encadrement d'étudiants de troisième cycle pourra encadrer des étudiants de deuxième cycle s'il valide le bloc « Spécificités de la formation des étudiants de deuxième cycle des études de médecine ».
- Un maître de stage universitaire ayant validé une formation initiale d'encadrement d'étudiants de deuxième cycle pourra encadrer des étudiants de troisième cycle s'il valide le bloc « Spécificités de la formation des étudiants de troisième cycle des études de médecine ».
Formation continue à fin d'actualisation et maintien des connaissances et des compétences
Les praticiens agréés-maîtres de stage des universités pourront réaliser un programme minimal d'actions en lien avec l'encadrement des étudiants, visant à :
- Axe 1 Actualiser les connaissances et les compétences
- Axe 2 Renforcer la qualité des pratiques professionnelles.
Ces programmes devront cibler l'évolution, l'amélioration, la valorisation de l'encadrement des étudiants en médecine.
Format et méthodes des formations dispensées
Les formations dispensées feront appel à des formats et méthodes différents en fonction des blocs de connaissances et de compétences (Tableau 2 ci-dessous).
Il est recommandé que la formation soit dispensée sur une période maximale de deux jours. Cette recommandation vise à garantir une assimilation optimale des connaissances et compétences par les participants, tout en préservant l'attractivité du dispositif et en limitant l'impact sur l'activité des médecins.
Les formateurs veilleront à organiser la formation de manière à respecter cette durée, tout en assurant la qualité pédagogique des contenus dispensés.
Périodicité
L'actualisation et le maintien des connaissances et des compétences à la maîtrise de stage universitaire s'inscrit dans la temporalité d'un agrément.
Le praticien agréé maître de stage des universités agréé pour l'un ou les deux cycles depuis plus d'un an peut s'inscrire à des actions de formation continue relevant de ces dispositions.
Cette formation continue sera prise en charge par l'ANDPC, sur preuve de son agrément, dans la limite de 21 heures par période de 5 ans à compter de la date d'entrée en vigueur du référentiel.
Le praticien doit apporter à l'ANDPC la preuve de son agrément pour le cycle auquel il a été formé afin de pouvoir bénéficier des actions de formation continue.
Profils des concepteurs et intervenants de la formation dispensée par les organismes de développement professionnel continu (Annexe II)
Les concepteurs et intervenants sont des experts en pédagogie, issus de l'université, du service de santé des armées, et/ou du monde ambulatoire en activité de praticien agréé-maître de stage des universités.
Ils disposent d'une expérience de l'enseignement de la médecine et/ou de la maîtrise de stage universitaire.