Maître d’apprentissage : révision de la certification
L’Arrêté du 7 décembre 2021 révise la certification relative aux compétences de maître d'apprentissage/tuteur.
Elle est enregistrée dans le répertoire spécifique (cf. fiche RS5515) sous le même intitulé pour une durée de cinq ans, à compter du 15 octobre 2021.
Elle est accessible après un parcours de formation continue ou par expérience (VAE).
Compétences
La certification est constituée de neuf compétences regroupées en trois domaines de compétences (cf. Référentiel de compétences) :
- Accueillir et faciliter l'intégration de l'apprenti/alternant
- Préparer l’arrivée de l’apprenti/alternant dans l’entreprise
- Accueillir l’apprenti/alternant à son arrivée dans l’entreprise
- Faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant durant la période d’essai
- Accompagner le développement des apprentissages et l'autonomie professionnelle
- Suivre le parcours avec le centre de formation
- Organiser le parcours au sein de l’entreprise
- Accompagner l’apprenti/alternant dans son parcours d’apprentissage
- Participer à la transmission des savoir-faire et à l'évaluation des apprentissages
- S’appuyer sur des situations de travail pour développer l’apprentissage
- Guider la réflexion de l’apprenti/alternant sur ses activités professionnelles et d’apprentissages
- Évaluer les acquis des apprentissages en situation de travail.
Equivalences
Les titulaires des certifications suivantes :
- Le certificat de compétences professionnelles inter- branches « Tutorat en entreprise » RS2094
- Le certificat de compétences en entreprise (CCE) « Exercer le rôle de tuteur en entreprise » RS5368
peuvent faire une demande auprès du représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi (sur justificatifs) pour obtenir la certification par équivalence.
Evaluation
Peuvent se présenter aux sessions d’examen en vue de l’obtention de la certification, les candidats justifiant soit :
- de l’accompagnement d’au moins un apprenti/alternant sur la durée totale de son parcours. La date de fin de l’accompagnement du dernier apprenti/alternant ne doit pas être antérieure de plus de cinq ans à la date de validation du dépôt de dossier d’inscription du candidat
- d’une formation de maître d’apprentissage/tuteur en lien avec le référentiel de compétences.
L’épreuve de certification est un oral (50 minutes) basé sur un questionnement par un jury à partir de deux productions (cf. Référentiel d’évaluation) :
- Dossier de présentation du candidat
- Présentation orale axée sur le domaine de compétences « Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages » et basée sur le choix et l’analyse de deux situations professionnelles issues de la pratique de son métier, parmi lesquelles le jury en choisit une.
L'organisation des sessions d'examen est assurée par les centres ayant fait l'objet d'un agrément accordé par le préfet de région du lieu de déroulement de la session d'examen.
Validation
- Le jury prend sa décision sur la base du dossier de présentation du candidat, de sa présentation orale et d'un questionnement s'appuyant sur un guide de questionnement.
- Le jury évalue l'ensemble des éléments susceptibles d'établir que le candidat possède les compétences, aptitudes et connaissances requises.
- La décision du jury fait l'objet d'un procès-verbal général et de procès-verbaux individuels de session adressés au représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi dans un délai de quinze jours.
- Après validation du procès-verbal général et des procès-verbaux individuels de session, le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi délivre au candidat, en cas de réussite, la certification « Certification relative aux compétences de maître d'apprentissage/tuteur ».
- Il notifie également leurs résultats aux candidats n'ayant pas satisfaits à l'épreuve prévue lors de la session d'examen. Le candidat issu d'un parcours de formation dispose d'un délai maximum d'un an pour se présenter à une nouvelle session sans obligation de suivre une nouvelle formation. Au-delà d'un an, le candidat devra suivre une formation en cohérence avec la certification visée. Dans le délai d'un an, le candidat ne peut se présenter à plus de trois sessions du titre visé.