Publication
Publié le 31/03/2016
Réseaux ministériels - Accompagnement personnalisé des agents publics au sein des services de l’Etat – Présentation. DGAFP, février 2016
A différents stades de sa carrière, chaque agent public cherche des réponses personnelles à ses interrogations : comment progresser dans l’exercice de mes fonctions, comment changer de métier, comment concilier ma vie professionnelle et ma vie familiale ou encore comment partager mes connaissances et savoirs avant mon départ en retraite.
Pour répondre à ces questionnements divers et multiples et parfois en situation d’urgence, les directions des ressources humaines ministérielles et d’un certain nombre d’établissements publics ont mis en place une fonction de conseil en évolution professionnelle. Des conseillers accueillent à leur demande les agents pour les informer, les orienter mais aussi leur proposer de faire un bilan de leur carrière, les aider à construire leur projet professionnel ou les soutenir dans les différentes phases de sa mise en œuvre.
En proposant une présentation des réseaux ministériels, la direction générale de l’administration et de la fonction publique souhaite valoriser ces initiatives ministérielles et renforcer la lisibilité de cette fonction, présenter ces services, leur organisation et leurs modalités d’intervention afin de mieux les faire connaître. Cette publication est également destinée à tous les professionnels de l’accompagnement des agents qui sauront nouer des relations avec les différents réseaux, afin de répondre aux agents au-delà de leur périmètre ministériel. Il est en effet important que les agents qui le souhaitent puissent envisager de conduire leur parcours professionnel hors du périmètre de leur département ministériel d’origine, pour, par exemple, élargir leurs compétences ou prendre des responsabilités nouvelles dans leur bassin d’emplois.
Cette première édition, non exhaustive, sera régulièrement enrichie sur le site de la fonction publique, sur lequel elle est mise en ligne. Elle rendra compte du développement des réseaux en charge de l’accompagnement personnalisé des agents au sein des services de l’Etat et de ses établissements. [Editorial]