Charte du parcours de santé
Chaque usager de santé a un parcours de santé particulier. Ce parcours personnalisé se construit dans le cadre de relations privilégiées établies avec les professionnels qui l’accompagnent.
Destinée aussi bien aux usagers qu’aux professionnels de santé, la charte du parcours de santé a pour objectif de promouvoir le respect des droits des usagers, les conditions favorables à la réalisation de parcours de santé de qualité, sans rupture et adaptés aux besoins de l’usager.
Elle s’applique à l’ensemble des étapes du parcours de santé (prévention, soins, rééducation-réadaptation, accompagnement ; à domicile, en ville ou en établissement ; dans les champs sanitaire, médico-social et social).
Fruit d’une large concertation avant son adoption par l’ensemble des membres de la Conférence nationale de santé le 6 juillet 2016, elle repose sur 3 principes :
- Usagers et professionnels sont dans une relation partenariale
- Tout usager prend, avec le professionnel de santé, les décisions concernant sa santé
- Usagers et professionnels partagent des responsabilités collectives vis-à-vis de notre système de santé et de solidarité
et répond à 4 objectifs :
- Agir pour la promotion de la santé, l’éducation pour la santé, la prévention et le maintien de la santé tout au long du parcours de santé
- Assurer l’accès de tout usager aux professionnels, aux établissements et services de santé, quelle que soit sa situation sociale, économique, géographique, d’état de santé, de handicap et de dépendance
- Élaborer le parcours de santé personnalisé dans une démarche de coconstruction entre usager et professionnel de santé
- Garantir la qualité, la continuité et la sécurité de la prise en charge et de l’accompagnement tout au long du parcours de santé personnalisé de l’usager.