Bilan de Compétences (BC)
Le Bilan de Compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et motivations en vue de définir un projet professionnel et le cas échéant un projet de formation.
A QUOI SERT-il ?
- faire un point professionnel ;
- réfléchir à son évolution professionnelle ;
- répondre à un besoin de changement ;
- préciser ou confirmer un projet (changer de métier, s’engager dans une formation longue, retrouver de la motivation pour son métier…).
COMMENT ?
Il est exclusivement mis en œuvre à l'initiative de l'agent.
Il est réalisé par un prestataire extérieur à l’établissement et à l’ANFH.
Le prestataire de Bilan de compétences est choisi par l'agent. Nous vous conseillons de rencontrer 2 ou 3 prestataires avant de retenir celui qui vous convient le mieux. Cet entretien est assuré à titre gratuit par tous les centres de bilans de compétences, sans obligation d’engagement.
Il se déroule en trois phases :
- Phase préliminaire : avec le prestataire vous abordez la méthodologie du BC, vos souhaits d’évolution, ou de changement
- Phase d'investigation : le prestataire vous aide à définir les motivations, les compétences et aptitudes mobilisables.
- Phase de conclusion et d'engagement du projet : vous prenez connaissance des résultats détaillés de la phase précédente, vous examinez les conditions de faisabilité de votre projet et planifiez les étapes de réalisation.
A noter : Les résultats sont confidentiels. Vous êtes le seul destinataire des conclusions du Bilan de compétences, elles ne peuvent être communiquées à un tiers (établissement ou autre) qu’à votre initiative.
PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Les agents titulaires, stagiaires ou contractuels, sous contrat de droit public (CDD, CDI) et de droit privé (contrats aidés), sous réserve que la prestation ne dure pas au-delà de la fin du contrat.
CONDITIONS D'ACCÈS
Justifier de 2 ans de services effectifs consécutifs ou non dans la Fonction publique hospitalière. Le délai pour le financement entre 2 bilans est de 5 ans minimum.
DURÉE
Le BC dure maximum 24 heures, réparties en plusieurs séances.
Vous pouvez choisir de le faire :
SUR LE TEMPS DE TRAVAIL = CONGE BILAN DE COMPETENCES
Vous devrez demander une autorisation d’absence à votre employeur.
A savoir : Votre employeur dispose de 30 jours pour vous rendre réponse.
Cette autorisation ne peut pas être refusée mais pourra éventuellement faire l’objet d’un report pour raisons de service.
SUR LE TEMPS PERSONNEL
Dans ce cas, l’employeur ne peut pas être informé de la démarche, mais elle est toutefois financée par l’ANFH.
Le temps personnel comprends : les repos hebdomadaires, les jours de RTT, congés annuels, congés maladies sur les heures de sortie autorisées par le médecin, congé de maternité, de paternité, congé parental et congé spécial, congé longue maladie, congé longue durée.
Seule la disponibilité exclue le financement d'un bilan de compétences par l'ANFH.
COMMENT FAIRE LA DEMANDE DE FINANCEMENT ?
Afin de faire l’objet d’une prise en charge par l’ANFH Limousin, votre dossier doit répondre aux critères de notre politique territoriale, à savoir :
- L’organisme prestataire doit être certifié « Qualiopi » (fournir le certificat)
- Minimum 18 heures d'entretien face à face (hors passation de test)
- Le présentiel reste la modalité à privilégier. Aucune prise en charge des BC qui se dérouleront totalement en distanciel.
- Dans le cas de prestations en distanciel : minimum 8 heures en présentiel seront obligatoires dont la première séance et la remise de la synthèse. Dans tous les cas, cette modalité ne sera possible qu'avec votre accord et si les conditions proposées par l'organisme permettent une réalisation satisfaisante.
- Le coût pédagogique ne devra pas dépasser un plafond territorial fixé au regard du prix moyen du marché.
Téléchargez le dossier de demande de prise en charge financière
Le dossier est constitué de 3 volets :
- VOLET A à compléter par vos soins
- VOLET B à compléter par l’organisme prestataire que vous aurez choisi
- VOLET C « autorisation administrative d’absence » à remplir par votre employeur uniquement lorsque le Bilan de compétences est réalisé sur le temps de travail.
La demande de prise en charge complétée et signée doit être envoyée à la délégation Limousin sous pli recommandé avec accusé de réception, accompagnée des 2 pièces obligatoires :
- Copie du dernier bulletin de salaire
- Document justifiant des 2 ans de services effectifs, consécutifs ou non dans la fonction publique hospitalière.
A réception du dossier complet, nous disposons d’un délai d’un mois pour vous adresser la décision de financement et les conventions qui vous permettront de commencer votre bilan. Pensez à intégrer ce délai lors de la définition du calendrier des rendez-vous avec les prestataire que vous aurez choisi.
Nous vous invitons à prendre connaissance de l'ensemble des documents repris dans la rubrique "Documents utiles".