Grand Plan d'Investissement 2018-2022 : 4,9 Md€ pour le secteur de la santé
Le Premier ministre a détaillé les ambitions et le contenu du Grand plan d'investissement (GPI), le 25 septembre 2017, à la suite de la remise du rapport de Jean Pisani-Ferry sur les moyens et la répartition de ce plan.
Sur le quinquennat, 57 milliards d'euros d'investissement public seront consacrés à la transition écologique, la formation professionnelle, l'innovation et la transformation de l'action publique.
L’objectif transversal est d’amplifier les investissements publics, pour une action publique plus transformante, plus concrète et projetée sur les priorités d’avenir.
4 priorités ont été définies :
- accélérer la transition écologique : 20 milliards d’euros
- édifier une société de compétences : 15 milliards d’euros
- ancrer la compétitivité sur l’innovation : 13 milliards d’euros
- construire l’État de l’âge numérique : 9 milliards d’euros.
Notre système de santé et de sécurité sociale doit aussi se transformer pour intégrer les nouvelles technologies, répondre aux enjeux du territoire et trouver un équilibre financier.
Dans le cadre de la 4e priorité, le Grand Plan d’Investissement mobilisera 4,9 milliards d’euros pour accélérer la numérisation du système de santé et de cohésion sociale, pour développer les maisons de santé dans les territoires en manque de médecins, pour moderniser les équipements hospitaliers et pour soutenir la recherche médicale.
Exemples d’action : Numériser les hôpitaux et leur environnement ; Accompagner le déploiement de la télémédecine.