DPC : nouvelle orientation prioritaire
Une orientation prioritaire du développement professionnel continu est ajoutée à celles fixées en décembre 2015 au titre de la politique nationale de santé pour les années 2016 à 2018 :
Participer à améliorer la qualité de vie au travail des professionnels de santé
Les conditions dans lesquelles les professionnels de santé exercent les exposent à des risques de santé spécifiques. Les actions permettant d'améliorer la prise en charge des problèmes de santé liés à leur exercice professionnel s'inscrivent dans cette orientation prioritaire.
« Orientation n° 6-1 : repérage, prévention et prise en charge des pathologies des professionnels de santé (pathologies et facteurs de risques spécifiques, particularités des représentations de sa santé et de sa maladie, prévention et repérage de l'épuisement professionnel, organisation de l'accès à des ressources spécifiques). »
Celle-ci s’inscrit dans les orientations tendant à « Renforcer la prévention et la promotion de la santé - Soutenir et valoriser les initiatives pour faciliter l'accès à la prévention et à la promotion de la santé - Soutenir les services de santé au travail ».