Création du certificat professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (ex BAPAAT)
Le brevet d'aptitude professionnelle d'assistant-animateur technicien de la jeunesse et des sports (BAPAAT) est supprimé (plus de sessions ouvertes après le 01.09.2019) et est remplacé par le certificat professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (CPJEPS) à partir du 1er janvier 2021.
Le CPJEPS est un diplôme d'Etat enregistré au RNCP de niveau 3 (ex Niveau V).
Dans le cadre de la formation initiale, sa durée minimale est de 700 heures (dont 400 heures en centre de formation).
Il atteste l'acquisition d'une qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle en responsabilité à finalité éducative ou sociale, dans les domaines d'activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.
Le parcours à l'entrée en formation est défini par l'organisme de formation à l'issue du positionnement, qui peut notamment permettre d'individualiser les parcours de formation par des contenus et des durées adaptés.
Il est délivré au titre d'une mention disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier.
Il est obtenu par capitalisation de quatre unités définies par arrêté du ministre chargé de la jeunesse et des sports, dont :
- une est transversale quelle que soit la mention
- trois sont spécifiques à la mention.
Une première mention « animateur d'activités et de vie quotidienne » du CPJEPS est créée par un arrêté daté du 26 février 2019 qui en définit le référentiel professionnel et le référentiel de certification.