Concours et examens de la fonction publique : adaptation des modalités d’accès (COVID-19)
Du 1er janvier 2021 au 30 avril 2021, les modalités d'accès aux corps, cadres d'emplois, grades et emplois des agents publics des trois versants peuvent faire l’objet d’adaptations, dans la mesure où celles-ci sont nécessaires pour faire face aux conséquences de la propagation de l'épidémie de covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation.
Ces adaptations peuvent notamment porter sur les examens, concours, épreuves, sélections et modalités d'obtention d'une qualification ou d'un diplôme, préalables à l'affectation, la nomination ou la titularisation dans un corps, cadre d'emplois, grade ou emploi, y compris lorsqu'ils interviennent au cours ou à l'issue d'une période de formation au sein d'une école de service public.
Elles sont portées à la connaissance des candidats par tout moyen dans un délai qui ne peut être inférieur à deux semaines avant le début des épreuves.
Dans la fonction publique hospitalière, le délai d’un an de la validité de la liste complémentaire est prolongé jusqu'au 30 avril 2021 s’il vient à échéance avant cette date.
Lorsqu'un concours est en cours ou a été ouvert pendant la période mentionnée ci-dessus, les candidats doivent remplir les conditions générales prévues pour l'accès au corps auxquels ils postulent au plus tard à la date d'établissement de la liste classant par ordre de mérite les candidats déclarés aptes par le jury.
Par ailleurs, le Décret n° 2020-1695 du 24 décembre 2020 fixe les garanties procédurales et techniques permettant d'assurer l'égalité de traitement des candidats et la lutte contre la fraude.