Premier secours : création d’une formation continue
L’Arrêté du 21 décembre 2020 institue une formation continue pour toutes les personnes titulaires d'un certificat de compétences relatif aux premiers secours.
La formation continue pour le maintien des compétences est obligatoire, à l'exception de celles dispensées par l'unité d'enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) ».
Objectifs
- Le maintien des connaissances techniques
- Le maintien des connaissances pédagogiques pour les formateurs de formateurs et les formateurs
- L'actualisation et le perfectionnement des connaissances
- L'acquisition de nouvelles techniques et procédures.
Modalités
Unités d'enseignement de sécurité civile : formation continue organisée par les organismes habilités et les associations agréées pour les formations au secourisme.
Autres entités employant des sauveteurs, des secouristes, des équipiers-secouristes, des formateurs et des formateurs de formateurs : formation continue dispensée par un organisme habilité ou une association agréée.
Services d'incendie et de secours : formation continue organisée en interne (cf. annexe I de l’Arrêté)
Durée
6 heures minimum en présentiel pour les unités d'enseignement :
- pédagogie appliquée à l'emploi de formateur de formateurs
- pédagogie appliquée à l'emploi de formateur aux premiers secours
- pédagogie appliquée à l'emploi de formateur en prévention et secours civiques
- premiers secours en équipe de niveau 2
- premiers secours en équipe de niveau 1 (3 heures minimum en présentiel)
Programme
Le programme minimal relatif aux connaissances techniques qui nécessitent une mise à jour ou un perfectionnement est fixé annuellement aux organismes et associations et aux zones de défense et de sécurité par le ministre chargé de la sécurité civile.
Validation
- Délivrance d’une attestation individuelle de formation continue (cf. modèles en annexe II de l’Arrêté)
- Evaluation technique sur le programme fixé par le ministère
- Evaluation pédagogique des formateurs de formateurs et des formateurs effectuée par l'organisme habilité ou de l'association agréée, sur le niveau d'acquisition des connaissances techniques et pédagogiques exigées pour l'exercice des fonctions correspondant à la qualification considérée, dans leur filière opérationnelle ou citoyenne.
Une personne ne peut se voir remettre de manière concomitante deux attestations de formation continue dans deux filières différentes.
Validité : à partie de la date de signature du procès-verbal et valable jusqu'à la prochaine formation continue et, au plus tard, jusqu'au 31 décembre de l'année suivante.
Les formateurs de formateurs, formateurs, équipiers-secouristes et secouristes ayant fait l'objet d'une évaluation défavorable par l'équipe pédagogique, se voient délivrer par l'organisme habilité ou l'association agréée une « notification d'évaluation défavorable » (cf. modèle en annexe II de l’Arrêté), indiquant une incapacité temporaire et immédiate à exercer les fonctions correspondantes aux certificats de compétences détenus. Cela impose une mise à niveau des connaissances jusqu'à une nouvelle évaluation favorable.
Le résultat de l'évaluation doit obligatoirement être transmis par le candidat à son ou ses autorités d'emploi dans le cadre des missions qui requièrent des compétences en matière de premiers secours.
Dans le cas où un retard apparaît dans le suivi de la formation continue, les organismes habilités ou les associations agréées peuvent mettre en place un dispositif de remise à niveau en vue de permettre l'accès à la formation continue avant toute évaluation.
Formations initiales ou continues participant au maintien des compétences nécessaires pour accéder à la formation
- La formation initiale ou continue d'équipier-secouriste permet la délivrance concomitante de la formation continue PSC1 ou son équivalent
- La formation initiale ou continue de formateur en prévention et secours civiques permet la délivrance concomitante de la formation continue PSC1
- La formation initiale ou continue de formateur aux premiers secours permet la délivrance concomitante de la formation continue PSC1 et PSC2 ou leurs équivalents
- La formation initiale ou continue de formateur de formateurs permet la délivrance concomitante de la formation continue de formateur en prévention et secours civiques ou de formateur aux premiers secours, ainsi que leurs unités d'enseignements techniques subséquentes.
Chaque participant est mis en situation et évalué sur l'ensemble des unités d'enseignement relatives à sa formation continue.
L'arrêté du 24 mai 2000 portant organisation de la formation continue dans le domaine des premiers secours est abrogé.